Comment utiliser le régime cétogène pour la performance physique ?
Partager
Le régime cétogène pour l’exercice
Bien que l’activité physique soit généralement axée sur les apports glucidiques élevés, le régime cétogène adopte une approche énergétique faible en glucides. Ceux qui suivent un régime cétogène ont généralement une gamme de glucides allant de 30 à 50 grammes par jour, et une grande quantité de nourriture dans le régime provient des graisses.
Le régime cétogène implique une rupture alimentaire de:
- Faible consommation de glucides
- Apport modéré en protéines
- Apport élevé en matières grasses
Le faible apport en glucides est destiné au dieter en cétose, où le corps crée la source d’énergie, au lieu des glucides, pour le corps et même pour le cerveau. Des molécules appelées cétones sont produites au cours du processus.
Cela signifie qu’une personne mange avec un régime qui sera utilisé principalement pour son activité physique.
Idées fausses sur la cétose pour la performance physique
La communauté de la nutrition et du monde médical a depuis longtemps la conviction que les glucides doivent constituer une part importante de votre alimentation afin de maintenir les performances physiques à un niveau idéal. Cette conviction découle principalement d’études menées au cours des 100 dernières années sur le glycogène musculaire et son lien avec l’exercice de haute intensité.
Cependant, il y a quelques raisons de remettre en question ce processus de réflexion:
- Nous avons observé des cultures qui ne mangeaient pas conformément à la philosophie des riches en glucides, telles que les Inuits des régions arctiques canadienne et alaskienne. Avant que leur régime ne change beaucoup, les scientifiques étaient en mesure d’observer leur régime traditionnel et de constater qu’il ne contenait pratiquement pas de glucides connus, tout en étant en mesure de fonctionner normalement.
- Les preuves démographiques des cultures européennes passées ont montré qu’ils vivaient principalement comme des chasseurs sans aucun obstacle physique.
- Alors que les régimes avec plus de glucides peuvent s’avérer meilleurs pour les formes d’exercices d’intensité élevée et à court terme, les limites du régime cétogène pour la performance physique ont été exagérées. En fait, la cétose peut avoir un rôle sain dans la relation avec l’activité physique chez la plupart des individus.