Types de comptable pour mieux gérer son entreprise
Partager
Le comptable est un rouage essentiel dans toute forme d’entreprise ou activité libérale. Il accomplit différentes tâches essentielles dont tenir les comptes et établir les opérations de clôture ainsi que les documents réglementaires. L’expansion significative d’une entreprise est ainsi tributaire du choix du comptable. Trouver un comptable, c’est donc garantir la prospérité de son entreprise. Voici donc les profils de comptables les mieux recommandés selon le type d’entreprise.
Comptable unique
Ce profil est celui que l’on retrouvera le plus souvent dans les Très Petites Entreprises (TPE), parfois même dans les Petites et Moyennes Entreprise (PME). Le comptable unique est un touche-à-tout : bilans, compte de résultats, calcul des impôts, déclaration de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), gestion des salaires, etc. Il est le couteau-suisse des petites entreprises ! C’est un généraliste, contrairement aux catégories suivantes.
Comptable fournisseurs
Sous l’égide d’un expert-comptable, le comptable fournisseur se dédie aux opérations d’achats de produits ou services auprès des fournisseurs de l’entreprise. Il paye les factures et les notes de frais, et est en charge du règlement des litiges potentiels avec les fournisseurs. Parfois il calcule et déclare la TVA et/ou la DEB.
Comptable spécialiste du recouvrement
Il est l’expert en transactions difficiles. Il chasse les factures impayées, relance les clients en retard et se charge des contentieux dans le cas où un client refuse de payer. Il est donc en permanence en contact avec les clients, les créanciers de l’entreprise et les huissiers de justice. Il est là pour récupérer ce qui est dû à l’entreprise.
Toute structure commerciale quelle qu’elle soit doit posséder une comptabilité financière. Le comptable, qui garantit la santé financière et le respect des règles fiscales, est donc un acteur indispensable dans le fonctionnement de toutes entreprises. Il convient alors de procéder à un choix judicieux de son comptable car le succès de l’entreprise en dépend.