Toutes les techniques pour localiser un portable
Partager
La localisation d’un smartphone est devenue une chose d’une facilité déconcertante. Géolocaliser permet de rendre de nombreux services. Ce concept nouveau est encore trop méconnu et mérite quelques clarifications pour en savoir davantage sur les points forts et les faiblesses ce cette technologie.
Technologie de géolocalisation GPS
La localisation par satellite (GPS) fonctionne sur tous les portables équipés d’une puce GPS. Ce système de géolocalisation s’appuie sur les signaux envoyés par les satellites pour calculer la position géographique. Cette technique est capable de déterminer les coordonnées géographies d’un portable avec une précision incroyable. Le portable est en moins de deux minutes localisé au mètre près. En Europe, la localisation est gérée par les satellites du réseau GPS Galileo.
Le seul inconvénient est que le système qui exploite la puce GPS du portable entraine une importante utilisation de la batterie. Mais heureusement, libre à vous d’activer ou de désactiver cette fonctionnalité.
Technique de géolocalisation GSM
Localiser un téléphone par GSM est une technique qui permet de préciser la position de l’appareil dans un rayon de 100 mètres à quelques kilomètres en fonction de la présence des antennes. En ville où la densité est élevée, la localisation GSM est toujours meilleure qu’en milieu rural.
La localisation GSM est peu consommatrice d’énergie et le traitement des données est rapide. Du côté des points faibles, il faut savoir que la géolocalisation est impossible dans les zones blanches.
Technique de géolocalisation Wifi
La géolocalisation par le système Wifi utilise la position des réseaux internet Wifi pour indiquer la position du portable. Un téléphone mobile avec une puce Wifi activée se base sur une connexion en Wifi détectée pour renseigner sa position géographique.
Google se sert de voitures qui scannent les villes pour collecter la liste exhaustive de l’ensemble des connexions Wifi qui existent. Ces donnes permettent à juste titre d’améliorer les performances de la localisation par Wifi.
L’avantage de cette technique est qu’elle est assez précise et consomme très peu d’énergie. Le gros inconvénient est qu’elle est inexploitable dans une zone rurale, il y a une autre méthode il vous permet à localiser votre téléphone si de réccorcher une porte clé GPS à votre portable voir cet article porte clé GPS comparatif.
Synergie des techniques de geolocalisation
Chaque technique de geolocalisation telephone a des points forts et des points faibles. Il est tout à fait possible d’obtenir une localisation en combinant une géolocalisation GSM, pendant que la puce GPS fixe une localisation plus précise.
Comment localiser un portable rapidement ?
Aujourd’hui, l’accès à ces données est permis grâce à l’utilisation d’une application de géolocalisation. Tout est facile. Il vous suffit d’envoyer le numéro de téléphone que vous voulez positionner sur une carte. L’application utilise toutes les techniques connues pour localiser le portable. Elle retient la meilleure et vous affiche sur une carte la position géographique exacte de votre recherche.
Les bonnes raisons d’utiliser la géolocalisation de portable
- Retrouver son smartphone en cas de vol ou de perte
- Tracer les déplacements de votre enfant
- Surveiller les trajets de vos employés
- Savoir si l’être aimé vous trompe
- Être visible en continuité pour une meilleure sécurité