Comment s’effectue une demande d’asile ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Comment s’effectue une demande d’asile ?

Actualité

Comment s’effectue une demande d’asile ?

Partager

Pour plusieurs raisons, certaines personnes se retrouvent à quitter leur pays d’origine. Ces raisons peuvent être, la guerre, leur orientation sexuelle ou des conséquences désastreuses des catastrophes naturelles. Pour d’autres, c’est pour rejoindre la famille, se reconstruire ou pour les études.

Dans certains cas un peu particuliers, les gens quittent leur pays pour se réfugier ailleurs parce qu’ils sont victimes de persécution. Dans ces cas de figure, ils font souvent recours à une demande d’asile pour une protection. Vous vous trouvez dans une de ces situations ou l’un de vos proches se trouverait-il dans ce cas ? Découvrez ici comment s’effectue une demande d’asile.

Une demande d’asile : de quoi s’agit-il ?

Une demande d’asile est la sollicitation qu’une personne en danger ou victime de persécution adresse à un pays étranger pour une raison ou une autre. Elle peut se faire soit à la frontière, au consulat du pays d’accueil ou directement sur le territoire.

La demande d’asile peut se faire par tout individu. Le droit d’asile est un droit que dispose tout être humain, quelles que soient ses origines et convictions. Le plus important est de faire la demande à un pays où l’on estime pouvoir se sentir en sécurité. Toute personne qui arrive à l’obtenir est considérée comme un réfugié.

Quelle est la procédure de demande d’asile

Pour une demande d’asile, vous avez la possibilité de le faire à la frontière ou directement sur le territoire.

Demande d’asile à la frontière

Lorsque le demandeur d’asile se retrouve à la frontière du pays d’accueil sans avoir sur lui les documents qui lui permettent de fouler le sol du pays d’accueil, il peut faire une demande d’asile. On parle là de demande d’asile à la frontière. Dans ce cas, les forces de l’ordre se trouvant à frontière s’en chargent.

Dans un procès-verbal, ils font une demande de titre d’asile au nom de l’intéressé. Ledit procès-verbal est adressé au ministère de l’Intérieur du pays d’accueil. Ce dernier peut accepter ou refuser la demande d’asile. Tout dépend du motif ou de l’urgence de la demande.

En attendant la réponse, le demandeur d’asile est maintenu dans une zone d’attente pendant un délai de 4 jours qui peut être prolongé en fonction des circonstances. Lorsque le demandeur est admis au titre demande d’asile, il est autorisé à rentrer dans le pays et à faire une demande proprement dite à la préfecture dans un délai de 8 jours.

Demande d’asile sur le territoire

Pour faire une demande d’asile sur le territoire, le demandeur d’asile doit se tourner vers la préfecture du pays d’accueil. Ce dernier lui fournira un formulaire qu’il devra remplir pour entamer la procédure. La préfecture choisie dans quel placement le demandeur d’asile fera sa demande (procédure normale, procédure accélérée ou procédure Dublin).

Le demandeur doit se rendre sur la Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile pour prendre un rendez-vous à la préfecture. Si son rendez-vous se déroule bien et qu’il remplit les conditions nécessaires, le préfet lui délivre une attestation de demande d’asile. Le demandeur d’asile peut renouveler son attestation de demande d’asile quelques jours avant l’expiration de sa première demande.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.