Tout savoir sur la domiciliation SARL
Partager
Lors de la création d’une SARL, tout entrepreneur doit choisir le lieu de la domiciliation, c’est-à-dire le lieu où il établira son siège social. Pour choisir un endroit adapté, l’entrepreneur doit prendre en compte de nombreuses raisons pratiques. Par exemple, si son activité impose l’accueil du public (clients, prestataires, fournisseurs, etc.), alors il est intéressant de trouver un lieu adapté à cette spécificité. S’il travaille notamment avec des entreprises étrangères, le choix d’une adresse dans un endroit réputé et bien connu peut être approprié.
Domiciliation d’une SARL : obligatoire ?
La domiciliation est nécessaire pour pouvoir créer et immatriculer une société. Pour que l’enregistrement soit vérifié par le Greffe, il est indispensable de fournir la preuve de l’utilisation effective du siège social en tant qu’établissement.
Par exemple, si le siège social réside au domicile personnel du président de l’entreprise, certains documents sont requis ( facture d’électricité, quittance de loyer, etc.).
Choisir une société de domiciliation
Lorsqu’on parle de domiciliation Sarl, il s’agit simplement de déterminer l’adresse fiscale et légale de l’entreprise. Cela peut également différer de l’adresse physique du bureau.
Une société de domiciliation est un service qui offre à un propriétaire d’entreprise une adresse moyennant un coût.
L’adresse de ce siège social apparaitra sur toutes les documentations officielles de la SARL. De plus, elle déterminera la nationalité de l’entreprise et du tribunal compétent en cas de litige et aura forcément un impact sur ses impôts.
Une adresse stratégique accessible à tous grâce à la domiciliation
Outre l’engagement de domicilier le siège social d’une société à responsabilité limitée, l’adresse du siège social est stratégique sous deux aspects :
- L’adresse prestigieuse choisie
- Les frais de transfert de siège social
En fait, la majorité des sociétés de domiciliation ont plusieurs adresses basées dans les grandes villes ou les quartiers commerçants attrayants en France. Cela donnera de la crédibilité à la SARL et bénéficiera de la confiance de ses clients.
De plus, au cours de sa vie, la SARL peut avoir besoin de déménager son lieu d’activité. Nécessairement, cette procédure représente un coût financier, car chaque déménagement du siège social doit être signalé au Greffe et engendre beaucoup de frais.v