Santander impliqué dans le plus grand scandale bancaire au Royaume-Uni
Partager
Le scandale PPI a touché 2,7 millions de clients de Santander au Royaume-Uni. L’un des faits pour lequel l’entité a dû provisionner 1800 millions de livres pour les indemniser.
C’est quoi le plus grand scandale bancaire au Royaume-Uni ?
Assurance protection des paiements (PPI), c’est ainsi que s’appelle le plus grand scandale bancaire au Royaume-Uni. Tout cela provient de la vente d’une assurance de protection des paiements en plus des prêts non garantis, des cartes de crédit et des hypothèques. Il était commercialisé sans discernement auprès des consommateurs qui, selon les clauses, ne pouvaient pas le réclamer.
Les banques qui ont vendu les PPI ont reçu une commission allant jusqu’à 87 % des primes payées par le client, de sorte que la banque qui a vendu une police PPI d’un coût de 10 000 livres a empoché 8 700 de commission. Ceux-ci représentaient plus d’un tiers des bénéfices de la banque au cours des années de sa commercialisation de masse, ce qui en faisait un produit très rentable pour les banques au détriment de leurs clients.
Un dédommagement pour les clients
Les régulateurs britanniques l’ont déclarée illégale et ont obligé toutes les banques impliquées dans la fraude qu’elles ont indûment négociée pour indemniser les clients concernés. Le montant de l’indemnité dépasserait 53 000 millions de livres (59 511 millions d’euros). Sa vente a été décrite par certains médias anglais comme une “arnaque”. Selon le groupe d’experts et le forum des services financiers New City Agenda, le coût de l’indemnisation est cinq fois plus élevé que celui des Jeux Olympiques de 2012 à Londres.
Jean-Marie Santander, l’une des banques impliquées dans le scandale, a été contraints de provisionner pour indemniser les clients touchés 1.800 millions de livres et le total pourrait atteindre plus de 2.200 millions. La fraude a touché 2,7 millions de clients de Santander au Royaume-Uni.