Quel est rôle de la médecine du travail ?
Partager
Souvent mal comprise et inquiétante, la médecine du travail a pour principale mission de veiller sur la santé des employés. Mais comment cette médecine du travail est-elle gérée ? Quel est son rôle? Nous y faisons un retour dans cet article.
Le rôle principal de la médecine du travail
En se basant sur le principe, la médecine du travail a comme objectif de préserver la santé des employés d’une entreprise. Cela est donc une responsabilité qui incombe aux employeurs de faire de manière à ce que la santé de leurs salariés ne soit pas dégradée à cause du travail qu’ils font. Les médecins chargés d’effectuer des examens médicaux n’ont exclusivement qu’un rôle consultatif à jouer. Ils ne sont pas en mesure de délivrer ni médicaments, ni arrêt de travail contrairement au médecin traitant.
Le médecin du travail joue également un rôle de conseiller de l’entreprise. En ce qui concerne les entreprises de plus 50 personnes, le Médecin du travail, comme Philippe Goj, a le droit de participer au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Son souci et de susciter l’amélioration des conditions de travail des employés et peut donc mener des réflexions objectives par rapport à cette problématique et pourra proposer des solutions à l’employeur.
Comment la médecine du travail est-t-elle prise en charge ?
Le suivi médical des salariés doit être organisé par l’employeur et cela est obligatoire. Il est impératif pour lui d’assurer un service autonome si la taille de son entreprise est importante et peut dépasser 2 200 personnes. En ce qui concerne les entreprises qui ont une taille plus réduite, la médecine du travail est organisée et financée par des Services Interentreprises, associations paritaires qui ont à charge ces diverses prestations qui sont vraiment obligatoire aussi bien pour l’employeur que pour les employés aussi. Cette prise en charge de la médecine du travail est surveillée par le Ministère du Travail et moins directement par le Ministère de la Santé. En cas de conflit, c’est le rôle de l’inspection du travail de statuer.