Robotique collaborative : un bras robotique pour faire des échographies à distance
Partager
Depuis quelque temps déjà, le bras robotique industriel s’adapte au milieu médical pour venir en aide au professionnel. Ce sont surtout les missions spatiales qui en profitent. Cela permet aux médecins sur Terre de pratiquer des radiographies, des échographies, et même des interventions à distance sur l’ISS ou dans des navettes. À l’heure de la pandémie de covid-19, de tels procédés sont de plus en plus utilisés.
Un bras robotique pour réaliser des échographies et des radiographies
La robotique collaborative connaît un essor extraordinaire depuis quelques années. Les robots industriels sont de plus en plus performants et de moins en moins coûteux. Surtout, ils peuvent désormais s’adapter à n’importe quelle chaîne de montage. Il suffit pour cela de les personnaliser légèrement et de les programmer précisément.
Ainsi, un bras robotique industriel peut tout à fait être programmé pour réaliser les gestes particuliers qui permettent d’obtenir une imagerie médicale de qualité. Que ce soit une échographie pour une femme enceinte ou une radiographie du thorax pour un malade atteint du covid-19. Toutes les applications de ces robots extrêmement polyvalents sont possibles.
Une aide bienvenue en période de coronavirus
La robotisation progressive de la médecine et de la chirurgie avance à bon rythme. Cependant, la période de pandémie que nous traversons pourrait aider à accélérer les choses. Les robots industriels collaboratifs permettent, en effet, de gagner en efficacité. Les personnels soignants sont actuellement débordés dans tous les pays du monde et ont bien besoin d’aide.
En plus, d’une manière générale, l’utilisation de la robotique permet de réduire les contacts entre les patients et les médecins. Les malades du covid doivent faire des radiographies de la cage thoracique pour examiner l’état des poumons. Les radiologues qui passent leurs journées au contact des malades risquent donc de tomber malades. Avec un robot bien programmé, ils pourraient travailler sans jamais prendre le moindre risque.
Des bras robotiques déjà utilisés dans l’espace
De tels dispositifs parviennent à convaincre rapidement aussi parce qu’ils ont déjà été testés par les astronautes et les médecins du monde entier. Beaucoup de voyages dans l’espace sont équipés de ces bras robots. L’ISS elle-même en possède plusieurs. Ils peuvent ainsi être contrôlés à distance par les médecins sur la Terre.
Les blessures légères et les problèmes de santé sont évidemment monnaie courante dans l’espace. Il est donc essentiel que les médecins puissent pratiquer tous les examens nécessaires rapidement. Un bras robot qui permet de radiographier le corps permet également de prendre la décision de ramener l’astronaute sur Terre ou non. Pour la sécurité des occupants de ces vols, ces robots sont donc devenus essentiels.