Quels sont les risques liés au télétravail ?
Partager
Malgré que le télétravail n’ait pas vu le jour en 2020, c’est en 2020 que beaucoup en ont pris connaissance. A cause de la Covid-19, plusieurs entreprises ont dû être contraintes à mettre leurs salariés en mode de télétravail, ce qui en a avantagé plus d’un. Cependant, il ne faut pas ignorer tous les risques auxquels ces salariés sont exposés. Si vous voulez donc adopter cette méthode de travail, il est important que vous sachiez à quoi vous attendre.
Le télétravail et ses risques psychologiques ou mentaux
Travailler depuis la maison a été ce qui a permis à une multitude de salariés et d’entreprises de ne pas s’effondrer durant la crise sanitaire qu’a connue le monde. Mais il faut noter que le Télétravail n’est pas sans risques. Il a permis à plusieurs de pouvoir maintenir leur gagne-pain, mais à quel prix ?
A force de rester devant son poste et de ne pas pouvoir réglementer correctement son temps, des problèmes psychologiques peuvent très vite apparaître. Si le salarié est à plein temps en télétravail, il va très vite courir le risque d’être isolé de tout ; ce qui va sans doute agir sur son moral. En peu de temps, ce dernier peut devenir antisocial. La dépression n’est pas non plus loin de ce dernier.
Lorsque les télétravailleurs n’arrivent pas à planifier leur temps comme s’ils étaient en train de travailler en présentiel au bureau, l’atmosphère de la maison peut très vite devenir chaotique.
Les risques du télétravail liés à la santé physique du salarié
A force de s’asseoir devant son écran, la santé physique du télétravailleur peut prendre un coup. La position assise, implique la colonne vertébrale. Ne pas bien s’asseoir ou s’asseoir trop longtemps, peut causer donc des douleurs lombaires, des douleurs au cou, aux poignets et autres, puis bonjour les dépenses en médicaments. Mais les maux de dos ne sont pas les seuls risques que court le télétravailleur. Ce dernier peut aussi se retrouver avec des soucis d’yeux. Une exposition exagérée aux lumières des écrans va agir sur la visibilité du travailleur. Très souvent, les yeux commencent à faire mal ou même à couler les larmes.
Comment éviter les risques néfastes du télétravail ?
Tous les risques liés au fait de travailler depuis chez soi peuvent être évités. Vu que pour l’instant, le télétravail est l’option de travail la plus sécurisante et très avantageuse, on ne peut demander d’arrêter cela. Pour ne pas avoir à subir ces risques sanitaires, il suffit de pouvoir mieux s’organiser et l’on n’a plus rien à craindre. Pour éviter par exemple de subir les désagréments mentaux du télétravail, le télétravailleur doit pouvoir planifier son temps comme au bureau. Il doit savoir s’imposer des pauses et des moments d’inactivité. Ceci permet de garder les liens sociaux intacts, tout au moins avec les gens qui l’entourent.
Concernant les conséquences sur la santé physique, il suffit de se créer un bon cadre de travail, en optant pour des équipements plus adaptés à la situation, et le problème est réglé en majeure partie. En effet, avoir un bon bureau de travail et des écrans protecteurs et autres fait partie des solutions pour échapper aux conséquences néfastes du télétravail sur le physique de l’homme.