Pourquoi le rideau de douche colle à la peau ?
Partager
Lors d’une douche, vous êtes souvent confronté à un rideau qui vient vous faire un câlin. Cela peut être très gênant. Mais pour quelle raison votre rideau de douche se colle-t-il à votre peau ?
Les théories d’explication
Les scientifiques ont plusieurs théories envisagées. La première est celle de l’effet de Bernouilli. Les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur de la douche entrainent une baisse de la pression de l’air autour du rideau de douche. Celui-ci est alors aspiré vers l’eau.
Une autre théorie célèbre est la poussée d’Archimède. La chaleur de l’eau dans la douche provoque un mini courant ascendant. L’air chaud s’élève au-dessus de l’air froid car ce dernier est plus lourd. Le rideau est ainsi aspiré vers le haut de la même façon.
Enfin, une autre explication est celle du vortex horizontal. Le jet de douche va créer un vortex dont la pression d’air est plus basse au centre. Cela attire le rideau vers lui et donc vers vous.
Les solutions envisageables
Heureusement, il y a plusieurs solutions afin d’éviter de ne prendre que des douches en compagnie du rideau.
Premièrement, il est possible d’améliorer la doublure du rideau de douche original. Les doublures légères sont plus susceptibles de se lever par rapport à celles qui sont plus lourdes et épaisses. Il ne faut pas hésiter à prendre un modèle plus lourd. Dans le même genre, acheter un rideau lesté, avec un bas ayant un certain poids, est possible.
Si vous pouvez tenter de résoudre le problème par le bas, le faire par le haut est également envisageable. Dans votre douche, vous pouvez installer une tringle à rideau courbée. Le rideau sera donc situé plus loin de l’eau et moins susceptible d’être tiré vers vous.