Pour réussir le concours des douanes, il faut se préparer aux différentes épreuves
Partager
C’est bientôt le lancement du concours des douanes, l’une des professions les plus respectées et les plus exigentes en France. C’est un secteur dont l’entrée est subordonnée à de nombreuses conditions, notamment la réussite à un concours dédié à cette fin. Ainsi, il faudra vous apprêter pour une telle circonstance, car vous aurez à passer par plusieurs étapes avant de pouvoir accéder à votre profession de rêve. Une préparation adéquate est donc utile pour vous assurer plus de chances de réussite. Nous vous invitons à la découverte d’une formation qui vous aidera à préparer votre concours.
Pourquoi une préparation pour le concours des douanes ?
Pour devenir un douanier, vous devez nécessairement passer par un concours dédié à la circonstance. C’est la règle en France et cela se déroule selon des modalités prévues à cet effet. La réussite à ce concours vous permet d’ailleurs d’accéder à de nombreux postes douaniers comme le contrôleur des douanes spécialité surveillance, mais aussi en tant qu’Agent de constatation des douanes. Il est important de rappeler que ce concours se déroule en trois différentes étapes. Nous avons d’une part la phase écrite qui consiste en la composition d’épreuves écrites. D’autre part, il s’en suivra les épreuves orales qui vous feront passer devant un jury.
Enfin, il y a la phase sportive qui clôture le tout. Il est important de vous préparer, si vous voulez maximiser vos chances de réussite. En fait, une telle préparation est nécessaire particulièrement à cause des phases écrites. Les épreuves écrites du concours douanier ne sont pas aussi faciles à passer. Certains redoutent même cette phase qui constitue une étape d’élimination. Beaucoup ne parviennent pas à passer et leur parcours s’arrête là. Pour une bonne préparation, une formation en la matière est importante.
La formation EFM Fonction Publique pour plus de chances de réussite
Pour bien préparer votre concours d’entrée en douanes, nous vous proposons une formation qui a de quoi vous aider. Il s’agit de la formation EFM Fonction Publique. Il s’agit particulièrement d’une institution française qui vous propose une formation à distance pour l’accès aux métiers de la fonction publique. Elle vous propose une formation à distance qui vous permettra de vous apprêter efficacement pour passer toutes les étapes du concours de douanes.
Elle s’adresse non seulement aux personnes souhaitant concourir pour le métier de contrôleur des douanes spécialité Surveillance, mais aussi aux postulants pour le métier d’Agent de constatation des douanes. C’est un expert dans ce domaine qui offre ses accompagnements depuis de nombreuses années. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de diplôme, ni de prérequis pour suivre une telle formation. La formation durera 240 heures et chaque étudiant aura accès à la formation en ligne pour un délai de trois années.
Les avantages de la formation EFM Fonction Publique
Il y a de nombreux avantages à suivre cette formation proposée par cette institution. D’abord, elle vous permet de bien réviser pour le concours, notamment en matière notionnelle, mathématiques. Il s’agit en gros de vous aider à passer la phase de pré-admissibilité.
Aussi, elle a pour avantage de vous aider à perfectionner vos écrits et ainsi avoir des connaissances nécessaires pour affronter avec efficacité les épreuves d’admissibilité.
La phase orale vous sera aussi d’une grande facilité, si vous misez sur cette formation.
Enfin, la formation EFM Fonction publique vous aide à devenir douanier en vous préparant aussi pour les phases sportives qui sont aussi très importantes pour l’accès à cette profession.
Il y a donc de quoi bien se préparer pour le concours des douanes. En raison de la difficulté de la plupart des épreuves, cette formation pourrait vous aider à mieux les surmonter.