Référence peinture voiture : comment retrouver votre code couleur ?
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En sinuant les rues de la ville ou en traversant les campagnes, sous le soleil, la pluie ou le vent, la carrosserie de votre véhicule subit maintes agressions extérieures. Parfois même, des accidents se produisent et vous vous retrouvez face à des travaux de carrosserie et peinture de votre voiture. Voici quelques conseils pour réparer ces aléas et trouver la bonne référence couleur quan il faut peindre.
Les travaux qui remettent à neuf votre véhicule
Quotidiennement, la voiture est soumise au gel, au froid, aux rayons du soleil. La peinture permet à la carrosserie automobile de mieux y résister. Le lavage répétitif peut endommager votre couche de peinture en raison des détergents qui ont des propriétés corrosives. Une voiture défraîchie sera moins esthétique et difficilement revendable quand vous vous déciderez à vous en séparer.
Trois types de peintures pour voiture sont disponibles : peinture cellulosique, acrylique et glycérophtalique. La peinture cellulosique sèche très vite mais peut se rayer facilement. La peinture acrylique est la plus utilisée. Elle est plus durable et conserve bien sa brillance. Enfin, la peinture glycérophtalique, très pratique car elle ne nécessite plus de polissage ni de lustrage.
Le nuancier, une aide précieuse pour le choix des peintures
Le nuancier Ral est un système européen de codification des couleurs, il est principalement utilisé dans le choix des couleurs de peinture dans les domaines du bâtiment et des carrosseries . Le principe étant de permettre aux professionnels de parler d’un même langage, d’être précis et exact quand il s’agit de couleur, au lieu de rester dans les « un peu plus rouge que ça » et des « un peu plus bleu que vos yeux ».
Le nuancier RAL
Les teintes du nuancier RAL comportent 200 couleurs et sont référencées avec un numéro à 4 chiffres ( Ral 7016 par exemple pour le gris anthracite). Le premier chiffre représente les teintes et les deux derniers le code de la couleur.
Quand vous allez choisir une couleur, mieux vaut se procurer d’un vrai nuancier mais pas de regarder sur les écrans. Les couleurs ne sont pas fidèles et peuvent varier d’un support à un autre.
Comment réussir la peinture de ma voiture ?
D’une manière générale, si vous avez une peinture à faire, même s’il s’agit d’une retouche, l’idéal c’est de confier le travail à un professionnel et vous rendre dans un atelier de carrosserie. Seul un professionnel pourra évaluer les travaux de peinture à faire et juger si des travaux de carrosserie de la voiture sont d’abord nécessaires. Il va aussi trouver la référence peinture de votre voiture.
Toutes les marques d’automobiles ont cette référence de la peinture sur la voiture. Il faut chercher car son emplacement varie selon le fabricant. L’étiquette y afférente peut se trouver dans le coffre ou la portière du conducteur, ou sous le capot… Sur d’autres modèles, un autocollant est apposé du côté du moteur, en dessous du pare-brise.
Si vous avez du mal à trouver la référence de peinture voiture, ou si vous ne voulez plus de cette couleur d’origine, un bon carrossier qui a de l’œil et un bon spectrophotomètre vous conseillera et vous accompagnera dans votre choix de couleur. Vous pouvez également faire appel à des peintres qui louent une cabine de peinture pour vos travaux de peinture.
DIY, une solution ?
Par contre, si vous aimez les DIY, un polish efface rayures de bonne qualité peut réduire la rayure et l’effacer. Vous éviterez ainsi les travaux de mise en peinture qui sont assez coûteux.
Et si la retouche est partielle, vous pouvez toujours acheter une bombe aérosol, vérifier le code couleur et repeindre vous-même la carrosserie. Laissez à la peinture le temps de sécher, temps de mise hors-poussière, au moins 48 heures, avant de sortir pour rendre les voisins jaloux ! Appréciez !