Comment recruter des profils internationaux ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Comment recruter des profils internationaux ?

Actualité

Comment recruter des profils internationaux ?

Partager

Le recrutement de profils internationaux est un processus d’une grande complexité. Il demande de conjuguer plusieurs variables très précises et les profils recherchés sont rares sur le marché de l’emploi. Pourtant, de plus en plus d’entreprises ressentent le besoin de les recruter et notamment sur le segment des cadres commerciaux, de l’ingénierie et de l’industrie. Trajektoire[s], cabinet spécialisé dans le recrutement de l’industrie et des profils internationaux vous donne quelques clefs pour y voir plus clair.

Le sourcing de profils internationaux : un élément fondamental pour dénicher ces talents rares

Quoi qu’il en soit il est indispensable de déléguer le recrutement de ces profils internationaux à un cabinet spécialisé : maîtrise d’une langue étrangère, connaissance d’une approche multiculturelle ou d’un marché particulier, capacité d’adaptation aux projets de votre entreprise et à son environnement, rareté du profil recherché … autant d’éléments à prendre en compte lors du processus de recrutement.

La première étape va commencer avec un sourcing spécifique. Il va s’agir d’identifier très précisément le profil recherché. Ensuite, une stratégie de sourcing sur mesure va être mis en place afin d’identifier et de détecter les profils qui seront les plus en adéquation avec votre besoin. Chez Trajektoire[s], nous disposons d’un réseau de profils internationaux varié et large. Pour certains postes, il conviendra également de prospecter sur des marchés de l’emploi internationaux. L’opération et dans ce cas très différentes des canons habituels de recrutement utilisés en France.

Recrutement de profils internationaux : passer par un cabinet spécialisé

Ce type de recrutement nécessité de passer par un cabinet spécialisé à la fois sur les profils internationaux mais également sur la branche ou la spécialisation métier recherché. Le cabinet qui possède cette double compétence pourra grandement faciliter le processus de recrutement. En effet, quand on parle de recrutement de profils internationaux, il faut convenir qu’il s’agit à la fois de chercher des profils qui peuvent évoluer dans un contexte international mais qui sont avant tout des spécialistes de leur poste. Au niveau des fonctions les plus demandées, les profils d’ingénieurs, les cadres et les managers évoluant dans le secteur industriel arrivent en tête des demandes. Puis, certaines fonctions supports (finance, pôle achats, ressources humaines, marketing) sont également recherchées. Au niveau des profils commerciaux, de nombreux ingénieurs d’affaires très spécialisés dans un domaine particulier (filières industrielles notamment) sont recrutés pour pouvoir des marchés des clients internationaux. En plus de la maîtrise de la langue anglaise, ces derniers devront posséder un degré de connaissance technique avancer pour pouvoir proposer leurs services ou leurs produits.

La méthode avant tout

C’est qu’il faut à tout prix garder à l’esprit recruter des profils internationaux, c’est qu’il s’agit avant tout d’une question de méthode. Ce type de talents rares et demandés doit être approcher avec tact, discrétion et rapidité. C’est pourquoi il faut convenir d’une stratégie d’approche, d’analyse et d’évaluation anticiper et pertinente. Il en va de l’enjeu de l’arrivée de ce talent dans votre entreprise. Mais une fois le recrutement effectué, vous prendrez assurément une longueur d’avance sur la concurrence.

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.