Comment recharger une voiture électrique ? : conseils pour éviter d’endommager la batterie
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Il ne s’agit pas seulement de brancher et débrancher la voiture. Pour recharger un véhicule électrique, une série de facteurs doivent être pris en compte.
Les voitures électriques gagnent progressivement en présence sur le marché mondial et national. Quoi qu’il en soit, de nombreux doutes subsistent autour des modèles zéro émission.
La recharge est l’une des principales. Et bien qu’il s’agisse d’un processus relativement simple, il nécessite de suivre une procédure simple pour éviter les frayeurs.
Types de recharges
Pour recharger n’importe quel véhicule (électrique ou hybride rechargeable), vous devez utiliser une borne de recharge. Celui-ci peut être situé à la maison ou dans un point de vente public. Dans le premier cas, il convient de connaître les différentes alternatives :
Prise domestique : c’est une prise traditionnelle pour laquelle aucune installation n’est nécessaire. Avec cette prise standard, vous chargez uniquement à une puissance de 2,3 kW, la récupération d’énergie sera donc très lente. Il doit être branché uniquement avec le câble fourni par la marque du véhicule. De même, le branchement doit être direct sur la prise, sans rallonges ni multiprises.
Prise renforcée : elle présente les mêmes avantages que la prise domestique. Il s’agit encore d’une prise courante dans les habitations pour laquelle aucun travail d’installation n’est nécessaire. Cependant, avec ce modèle, la voiture charge plus rapidement.
Borne de recharge individuelle : nécessite une installation avec des travaux mineurs. Le coût dépasse généralement les 1 000 euros, mais, en échange, il offre des recharges plus rapides. Les plus courants sont 7,4 kW, 11 kW et jusqu’à 22 kW. Pour atteindre cette dernière puissance de 22 kW, il doit être associé à un réseau triphasé, au lieu du réseau monophasé typique. Plus la puissance est élevée, plus la borne de recharge sera chère.
Types de connecteurs
Bien qu’il en existe d’autres sur le marché, les types de fiches les plus utilisés par l’industrie automobile en Europe sont au nombre de trois. Ceux-ci s’adaptent au chargeur de voiture électrique le plus utilisé :
Schuko : c’est la prise domestique. Recharger la voiture au même endroit où est chargé le téléphone portable est une solution recommandée uniquement pour des recharges occasionnelles.
Mennekes : également appelé Type 2. Il est principalement utilisé par les véhicules qui ne prennent pas en charge la recharge rapide au-dessus de 43 kW. Il est idéal pour les modèles urbains ne disposant pas d’une grosse batterie.
CCS : également appelé Combo 2. Il est particulièrement indiqué pour les voitures qui supportent des puissances de charge en courant continu supérieures à 50 kW. Ils disposent d’un petit cache sous le connecteur Mennekes qui donne accès à deux bornes supplémentaires pour des recharges beaucoup plus rapides.
Ces connecteurs sont associés à un câble dans lequel passe le courant. Certaines bornes de recharge payantes peuvent ne pas avoir de câble intégré, il doit donc toujours être transporté dans le coffre de la voiture. Cela se produit par exemple aux bornes de recharge des centres commerciaux.
Ces câbles ne sont pas toujours inclus dans l’équipement standard de la voiture. Le plus normal est d’avoir un câble avec un connecteur domestique à une extrémité, le transformateur pour gérer la charge et un Mennekes à l’autre extrémité pour se connecter à la voiture.
Comment recharger une voiture électrique ? : conseils
Le rechargement ne présente aucune difficulté et s’effectue simplement, mais il faut éviter certaines erreurs pour éviter des risques inutiles.
Très important : vous devez d’abord brancher le câble sur la borne de recharge, puis sur la voiture.
Rechargez la batterie jusqu’à 80 %, notamment dans les postes rapides. Le stockage de l’énergie est beaucoup plus lent dans la dernière ligne droite et soumet la batterie à une surchauffe.
Choisissez des bornes de recharge domestiques ou lentes pour des recharges régulières.
Empêchez la batterie de se décharger complètement.
Gardez la batterie généralement entre 20 % et 80 %.
Ne laissez pas la voiture sans recharge pendant plus de 15 jours.
Évitez de garer la voiture électrique dans des endroits où les températures sont très élevées ou très basse.