Comment réagir quand son mari est en vérité homosexuel ?

Tapez pour rechercher

Comment réagir au moment où l’on apprend la nouvelle ?

Actualité

Comment réagir au moment où l’on apprend la nouvelle ?

Partager

Vous avez découvert que votre mari est homosexuel, ce qui vous plonge dans le désarroi. Les paragraphes qui suivent vous guideront sur l’attitude à adopter.

Comment réagir au moment où l’on apprend la nouvelle ?

Apprendre que son mari est homosexuel est un choc émotionnel important. Cette nouvelle provoque toute sorte de réactions : la colère, la tristesse, le déconcertement, le sentiment d’avoir été trahi. Dans un premier temps, laissez place à vos émotions. Acceptez-les. Ne vous culpabilisez pas de mal prendre la chose. N’importe qui à votre place ressentira la même chose. Vous avez envie de pleurer ? Ne vous en privez pas. Mais surtout, ne parlez pas de l’homosexualité de votre mari à vos proches. Cela doit rester entre vous à moins qu’il décide de faire son coming out.

Prenez le temps de comprendre ce qui se passe. S’il ne l’a pas fait, demandez à votre mari de vous parler de son orientation sexuelle et de ses sentiments pour vous. Laissez-lui le temps dont il a besoin pour s’exprimer. De votre côté, faites-vous accompagner par un psychologique ou un coach ou un thérapeute. Cet accompagnement peut vous aider à faire face à cette situation difficile. Oui, vous devez prendre soin de votre équilibre psychologique. Votre bien-être émotionnel et spirituel fait partie des priorités. Le psychologue vous aidera à gérer vos émotions et à trouver des « outils » psychologiques pour faire face à cette nouvelle réalité.

Allez dans des associations de lutte contre l’homophobie et pour les droits des homosexuels : les membres de ces associations sauront vous dire les mots justes et vous aideront à avancer dans vos réflexions. Ce sont des personnes de confiance à qui vous pouvez vous confier et parler. Au sein de ces associations, vous ferez probablement la rencontre de personnes qui ont vécu une situation similaire à la vôtre. Ces associations peuvent aussi vous mettre en contact avec d’autres femmes qui ont ou sont en train de traverser la même chose que vous. Partagez votre expérience avec elles et écoutez leur témoignage. Ces partages et discussions vous aideront à vous sentir moins seule. Ces échanges constituent un soutien extérieur qui vous soulage du fardeau émotionnel que vous portez. Faites quelques recherches sur le Web et les réseaux sociaux. Vous y trouverez peut-être des groupes de soutien pour les femmes qui découvrent l’homosexualité de leur conjoint.

Alors qu’il est préférable de ne pas vous confier à des amis, de la famille (ils peuvent annoncer la nouvelle à d’autres personnes, ce qui mettra votre mari mal à l’aise), il est conseillé de passer du temps avec eux. Dites-leur juste que vous traversez un moment difficile dans votre vie conjugale et que vous souhaitez oublier tout cela en profitant de la vie avec vos proches.

Devriez-vous divorcer ou rester avec lui, car l’infidélité, vous le sentez il y en aura

Avant de prendre une décision, vous devez comprendre que l’homosexualité n’est pas un choix, mais une orientation sexuelle. Votre mari n’a pas choisi d’être gay, c’est simplement une partie de sa nature humaine. Il ne faut pas le voir comme un acte délibéré contre vous. Naturellement, on est là dans une conception laïque de la chose. Si vous avez des convictions religieuses, c’est une tout autre affaire.

Si vous décidez de continuer à vivre avec votre mari, fixez de nouvelles règles dans votre relation. Posez également des limites qu’aucun de vous ne doit franchir. Vous devez également être prête à accepter le fait que votre mari peut avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes. Cependant, si les tests de compatibilité, notamment celui-ci, ont dévoilé une conclusion positive, vous ne devriez pas avoir peur qu’un jour il vous abandonne.

Communiquez ouvertement et honnêtement avec votre mari. Que chacun de vous précise ses besoins et ses attentes. Respectez les limites de l’autre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait que votre mari ait des relations sexuelles avec d’autres hommes, dites-le-lui. Il prendra des mesures pour être le plus discret possible. Si votre mari ne souhaite pas que vous lui parliez ni l’interrogiez sur le milieu homosexuel qu’il fréquente, n’en parlez pas. Cette communication ouverte peut sauver votre mariage, du moins, si vous souhaitez qu’il le soit. Une communication honnête est la clé pour comprendre et accepter la situation. Soyez calme, sereine, réfléchie et attentive durant vos discussions.

Acceptez que votre mariage ait été fondé sur un mensonge, mais cela ne signifie pas que tout était faux. Vous avez partagé des moments heureux et des souvenirs agréables ensemble. Si vous décidez de rester ensemble, faites une thérapie de couple auprès d’un conseiller conjugal. Chaque histoire est unique. Il n’y a donc pas de solution universelle à cette situation douloureuse. Prenez le temps dont vous avez besoin pour réfléchir et décider ce qui est le mieux pour vous.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.