En quoi un déshumidificateur d’air peut-il être utile ?
Partager
Les déshumidificateurs d’air peuvent être utilisés dans de nombreux contextes. L’humidité de l’air est souvent un problème dans les bâtiments anciens. Des fenêtres pleines de courants d’air et un manque d’isolation thermique peuvent favoriser la formation de moisissures et un mauvais climat intérieur. En plus d’un chauffage correct et d’une ventilation régulière d’une pièce avec aération par aspiration, un déshumidificateur peut réduire l’humidité relative à un niveau optimal. L’utilisation d’un déshumidificateur est particulièrement judicieuse dans les pièces où la vapeur d’eau est importante, par exemple dans la salle de bains et la cuisine. Cela permet non seulement de lutter contre les taux élevés d’humidité de l’air dans les salles de bains, mais aussi de prévenir les lépismes, qui se développent mieux dans les pièces sombres et humides. Les déshumidificateurs trouvent également leur place dans la voiture, où l’appareil est utilisé pour que les vitres ne s’embuent pas et pour empêcher la formation de moisissures sur les garnitures et les accessoires. Les déshumidificateurs sont également utilisés pour sécher le linge à la maison si la propriété ne dispose pas d’une buanderie ou d’un sèche-linge, ou si le linge doit sécher en douceur.
Comment fonctionne un déshumidificateur d’air ?
Les déshumidificateurs d’air fonctionnent par le biais de deux processus différents – la condensation et l’adsorption – qui sont expliqués plus en détail ci-dessous.
La condensation a lieu lorsque l’air se refroidit et que de l’eau liquide se forme. L’air humide de la pièce est aspiré par un ventilateur et refroidi par un condenseur de pompe à chaleur, qui condense l’eau contenue dans l’air sous forme liquide. Ensuite, l’air sec est à nouveau chauffé par le condenseur de la pompe à chaleur et relâché dans la pièce. Là, il se mélange continuellement à l’air humide de la pièce, jusqu’à ce que l’humidité de l’air cible soit atteinte. L’eau libérée par l’air est soit recueillie dans un réservoir d’eau, soit évacuée vers une sortie par un tuyau d’eau. Toutefois, cette méthode peut entraîner le givrage du condenseur. C’est pourquoi, lors de l’achat d’un déshumidificateur d’air, il convient de vérifier que l’appareil dispose d’un capteur de dégivrage ou d’une protection contre le gel (fonction de dégivrage). Aujourd’hui, presque tous les déshumidificateurs modernes sont équipés d’une fonction de dégivrage. De nombreux déshumidificateurs sont équipés d’un hygrostat. Grâce à l’hygrostat, les appareils sont très économes en énergie car ils s’arrêtent automatiquement dès que l’humidité souhaitée est atteinte.
L’autre processus est celui du séchage par adsorption. L’adsorption est la concentration de gaz ou de substances dissoutes à la surface d’objets solides. Le dessiccant est encore souvent utilisé à cet effet. La vapeur d’eau est adsorbée par le dessiccant et ainsi éliminée de l’air. Cependant, la déshumidification à l’aide d’un déshydratant n’est pas une alternative optimale par rapport aux déshumidificateurs d’air électriques avec régénération de l’air chaud, car la performance de déshumidification est plutôt faible.
Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un déshumidificateur d’air ?
L’achat d’un déshumidificateur d’air n’est pas une tâche facile et doit être mûrement réfléchi. Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour éviter les coûts inutiles. Visitez le site pour plus d’informations https://www.savoir-avant-achat.com/deshumidificateur-dair/.
Nous examinons ci-dessous les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un déshumidificateur d’air.
Taille de la pièce : La taille de la pièce est un facteur crucial pour choisir le bon déshumidificateur d’air. Les grandes pièces nécessitent naturellement une grande capacité de déshumidification. C’est le volume de la pièce qui doit être pris en compte et non la surface (surface en m2 x hauteur de la pièce). En règle générale, les fabricants partent d’une hauteur de pièce de 2,5 mètres pour leurs recommandations de taille de pièce.
But de l’utilisation : Vous devez bien réfléchir à l’endroit où le déshumidificateur d’air sera utilisé (par exemple, la buanderie, le sous-sol, le salon ou la chambre à coucher). Selon la pièce dans laquelle le déshumidificateur doit être utilisé et la capacité requise, d’autres critères sont également importants. C’est pourquoi il existe différents modèles qui se distinguent par leur conception et leur utilisation. Par exemple, si la déshumidification du linge humide est nécessaire, un déshumidificateur à air oscillant (également connu sous le nom de mode oscillant) sera une bonne option. Cette caractéristique assure une distribution optimale de l’air dans la pièce. En revanche, pour les dégâts des eaux, un séchoir industriel de bâtiment serait nécessaire. Ou, pour la déshumidification des espaces de vie, comme les chambres à coucher ou les salons, un déshumidificateur silencieux avec mode nuit serait idéal. Un déshumidificateur d’air portable est utile pour déshumidifier un certain nombre de pièces, car il peut être déplacé d’un endroit à l’autre sur des roues.