Ce qu’il faut savoir avant de s’installer en Espagne
Partager
Sans surprise, la plupart des français forgent leur nouvelle vie dans les régions côtières baignées de soleil. La Communauté de Valence sur la côte est de l’Espagne compte la plus grande population d’expatriés des français, suivie de l’Andalousie du sud de l’Espagne. Les îles Canaries et Baléares sont également très populaires.
Vivre en Espagne est généralement beaucoup moins cher qu’en France, mais il existe d’énormes différences régionales. Les villes les plus chères sont San Sebastian, Barcelone, Madrid, Palma de Majorque et Bilbao. Pour dépenser votre argent au maximum, vous feriez mieux de vous installer à Almería, Grenade, Murcie ou Séville.
Ou travailler
La plupart des gens choisissent de vivre en Espagne quand ils ont fini de travailler. Mais si vous voulez y travailler, vous le pouvez. Malgré le taux de chômage élevé en Espagne, il existe de nombreuses opportunités comme tu peux trouver un travail saisonnier dans les zones touristiques ou trouver un emploi entrant qu’un IT dans les entreprises internationales dans les grandes villes.
Transport public
Le réseau ferroviaire entre les principales villes espagnoles est bon et les services très fiables. C’est généralement beaucoup moins cher qu’en France: un tarif typique pour un trajet domicile-lieu entre Aranjuez et Madrid équivaut à environ 4% du salaire mensuel moyen, contre 10 à 14% moins cher qu’en France. Pour les trajets plus longs, vous devez réserver une place afin que vous ne puissiez pas vous lever et voyager. Il est également avantageux de planifier à l’avance: vous pouvez économiser jusqu’à 60% sur un tarif si vous réservez suffisamment à l’avance. Des villes comme Madrid et Barcelone avec des métros aux tarifs raisonnables.
Et n’oubliez pas l’idée du bus. C’est la seule forme de transport public par laquelle vous pouvez rejoindre la plupart des villes d’Espagne. Bien qu’ils soient un bon marché, les bus peuvent être étonnamment luxueux. Cependant, le système peut être extrêmement déroutant en raison du nombre d’opérateurs différents et il est tout à fait possible que la plupart d’entre eux n’utilisent pas la gare routière centrale de la ville. Il n’est donc pas toujours simple de les trouver. Pour les personnes qui préfèrent de conduire et ne veulent pas acheter une voiture vous pouvez louer une en utilisant le service d’une agence de location comme autospain.fr.
Un endroit où vivre
Les taux d’accession à la propriété sont plus élevés en Espagne qu’en France, mais le marché locatif est également fort. Conclure un loyer peut être épuisant – tout est négociable – et vous devez disposer de suffisamment d’argent de réserve, car un propriétaire peut demander un acompte d’un loyer d’au moins deux ou trois mois. La loi espagnole engage les deux parties à louer pendant au moins un an.