Qui utilise le darknet?
Partager
L’anonymat est particulièrement intéressant pour deux groupes: d’une part, il y a des personnes qui ont besoin de la protection du Deep Web pour leurs communications. Ils partagent des données et des informations sensibles et doivent craindre pour leur vie ou celle de leurs informateurs s’ils n’échangent pas d’informations sous la protection du Deep Web. Ce groupe comprend les opprimés ou dissidents politiques, membres de l’opposition originaires de pays dirigés par des dictateurs ou des journalistes et des lanceurs d’alerte. Grâce au Deep Web, ils peuvent également accéder à du contenu qui ne leur est pas accessible sur le Web visible en raison de restrictions politiques, de censure ou qui mettrait en danger la vie de l’informateur.
L’anonymisation aide les journalistes à protéger leurs sources. Par exemple, les activistes du Printemps arabe ont pu accéder aux médias sociaux via le réseau TOR et diffuser des informations sur la révolution. Les lanceurs d’alerte tels qu’Edward Snowden utilisent également le Deep Web pour transmettre des informations sensibles au public. Ce premier groupe se protège des conséquences négatives et de la persécution en fuyant vers le Web profond.
Et le deuxième groupe utilise également l’anonymat du Deep Web pour échapper aux conséquences négatives – et aux poursuites. Ce groupe est composé de personnes dont les activités sur l’Internet visible entraîneraient très rapidement des plaintes, des amendes et des peines de prison. Darknet inclut des forums, des boutiques en ligne et des plates-formes de négociation de services et de produits illégaux ou soumis à des réglementations légales strictes.
Et que font les criminels dans le Darknet?
Armes, drogues, documents falsifiés et volés ou cartes de crédit non enregistrées: dans Darknet, tout est prévu dans la législation en vigueur. De plus en plus d’experts informatiques aux ambitions criminelles proposent également leurs services sur le réseau Darknet. Des attaques par surcharge (attaques DDoS) conçues pour paralyser les sites Web et les services Internet aux kits de construction de virus et aux campagnes de spam, Darknet est un paradis du shopping pour les cybercriminels. Le paiement est généralement effectué dans l’une des nombreuses crypto-monnaies électroniques, également conçues pour l’anonymat.
Beaucoup de forums clandestins utilisent un système de recommandation pour approuver de nouveaux marchands. Les nouveaux utilisateurs ne sont admis en tant que marchands que s’ils ont été classés comme «dignes de confiance» par d’autres marchands déjà actifs. Dans certains cas, les clients doivent également être approuvés par l’opérateur, payer une “cotisation” ou un acompte avant de pouvoir voir quoi que ce soit sur le site et faire des achats.
Comme les utilisateurs de Darknet se déplacent presque sans laisser de traces, les enquêteurs ne peuvent localiser les auteurs des offres criminelles, des boutiques en ligne ou des forums dans Darknet qu’après de longues recherches. Pour cette raison, les autorités chargées de l’enquête ont créé des unités spéciales chargées de pénétrer dans les zones illégales du Darknet. Le travail de surveillance classique est également l’un des outils permettant d’attraper les coupables: les marchés de la drogue, par exemple, sont souvent effectués via des stations de conditionnement, comme dans le cas de “Moritz”. Le fait que les cartes d’accès de Packstation volées et vendues sur le Darknet soient fréquemment utilisées pour de telles transactions rend évident le réseau criminel du Darknet.