Qu’est-ce qu’une SAS/SASU ?
Partager
SASU constitue la forme individuelle de la société par actions simplifiée (SAS). Ces deux formes sociales se caractérisent par la grande liberté contractuelle accordée aux partenaires: ils ont très peu de contraintes au moment de la rédaction des statuts et peuvent organiser leur entreprise sur mesure.
Une autre expression de la grande liberté qui fait toute l’originalité de cette forme sociale est l’absence de seuil minimum du capital social de la SASU: le partenaire unique a en effet la possibilité de créer une entreprise au capital social de 1 €. Le créateur de l’entreprise peut également constituer une SASU à capital variable: en incluant dans les statuts une fourchette entre laquelle le capital peut librement varier, elle facilite l’investissement et l’arrivée de nouveaux partenaires car une augmentation de capital reste possible sans nécessiter de modification de les statuts.
Pourquoi choisir ce statut?
Le choix du statut SAS / SASU est principalement dû à l’indépendance et à la flexibilité. En effet, si l’on souhaite formaliser ses activités commerciales par la création d’une entreprise individuelle ou avec des partenaires, ce statut répond parfaitement à ses aspirations.
A vrai dire, si on veut, par exemple, créer une société d’exportation ou d’exploitation en son nom, il est possible d’opter pour une SASU et ce, sans avoir besoin d’autres associés au préalable ou d’avoir une grosse somme en capital social. En effet, depuis la mise en œuvre de la loi de modernisation du 04 août 2008, aucun minimum obligatoire n’a été appliqué pour la création d’une SAS / SASU. Si vous souhaitez, au contraire, vous associer à deux ou plus afin de formaliser une activité commerciale puis faciliter sa filiation et sa transmission, le mieux est d’opter pour SAS / SASU et vous pouvez facilement créer une sasu en ligne si vous voulez.
Les avantages
Si vous désirer créer une société dont le fonctionnement est simple, il est suggéré d’opter pour le statut de SAS / SASU. À première vue, pour devenir partenaire, le SAS est ouvert aux personnes physiques et morales. Leurs contributions peuvent être en espèces ou dans l’industrie et quel que soit le contenu de leur contribution, elles ne perdent pas leur statut d’employé. Ces associés peuvent également choisir eux-mêmes le mode de fonctionnement et le définir dans le statut de l’entreprise. Dans une SAS / SASU, les partenaires sont ainsi libres de déterminer les règles d’organisation au sein de l’entreprise. Les statuts d’une SAS / SASU sont donc très flexibles. La seule obligation est de nommer un président / directeur.