Qu’est-ce qu’une fiche de paie ?
Partager
Une fiche de paie est une note fournie à un employé, décrivant des détails tels que le montant qu’ils ont été payés pour une période donnée, ainsi que le montant de l’impôt déduit. Une fiche de paie peut être en format papier ou numérique, et peut être envoyée par courrier électronique ou postal.
Selon Gov.uk, votre employeur doit vous fournir une fiche de paie en fonction des droits de vos employés. La seule fois où votre employeur n’est pas tenu de vous fournir une fiche de paie, c’est si vous êtes dans la police, si vous êtes marin de la marine marchande, si vous travaillez à la pêche à la part, ou si vous travaillez en tant qu’entrepreneur ou pigiste.
Que doit montrer une fiche de paie?
Il y a un certain nombre d’éléments qu’un expert comptable paie est tenu d’inclure sur une fiche de paie, y compris le salaire brut, le salaire net et les éventuelles déductions fiscales. Le salaire brut correspond au montant total versé à l’employé avant déduction de tout impôt ou assurance nationale. Le salaire net est donc le montant versé à l’employé après déduction des impôts et des retenues d’assurance nationale.
Votre employeur doit indiquer toutes les déductions fiscales sur votre fiche de paie. Toutefois, il n’est pas nécessaire que votre employeur laisse toujours une description de ce qu’elles sont. Votre employeur est seulement tenu de laisser une description de toute déduction d’impôt variable, telle que l’impôt sur le revenu et l’assurance nationale. Aucune déduction fixe, telle que les cotisations syndicales, n’a pas besoin de description expliquant l’importance des déductions, tant que votre employeur vous fournit un relevé séparé au moins une fois par an.
Votre employeur doit également indiquer le montant et la méthode de paiement partiel que vous pourriez recevoir. Par exemple, si votre employeur vous verse une partie de votre salaire en espèces et le reste à votre banque, vous devez le préciser sur votre fiche de paie.