Qu’est-ce qu’un webmaster?
Partager
Un webmaster est une personne ou une entreprise responsable de la maintenance d’un site web. Dans de nombreuses petites entreprises, le webmaster sera également responsable de presque tout ce qui concerne le Web pour cette entreprise spécifique. Cela peut inclure de s’assurer que le contenu est écrit et téléchargé, que le site Web est créé et maintenu correctement, et même de s’occuper du référencement naturel (Search Engine Optimization). Les webmasters des petites entreprises sont généralement en charge de l’ensemble de la marque en ligne d’une entreprise.
Étant donné que de nombreuses petites entreprises fonctionnent avec des budgets limités, elles ne peuvent souvent pas se permettre un webmaster à temps plein, optant plutôt pour travailler avec une entreprise ou un consultant qui s’occupe également d’autres sites Web.
Il existe une grande variété de sociétés qui offrent des services de webmasters spécifiquement destinés aux petites entreprises et si vous cherchez à faire le plein d’énergie, voire à établir votre présence sur le Web, vous vous tournerez probablement vers ces sociétés pour obtenir de l’aide. La question est, comment choisissez-vous le meilleur pour votre entreprise?
Pour aider à répondre à cette question, voici 6 questions que vous devriez poser à tout webmaster potentiel.
1. Puis-je voir votre portfolio?
En demandant un portfolio des travaux antérieurs du webmaster, vous pouvez rapidement comprendre à quel point cette personne ou cette entreprise est techniquement compétente. Les meilleurs webmasters devraient être en mesure de partager facilement un portefeuille détaillé qui couvre toutes sortes de sites Web et de compétences techniques.
- Quelles technologies et plates-formes utiliserez-vous pour créer et maintenir mon site Web?
Il existe de nombreux outils différents que vous pouvez utiliser pour créer des sites Web. Des simples outils de glisser-déposer aux plates-formes sur mesure qui nécessitent des mois pour coder et construire. D’autres plates-formes sont faciles à utiliser tandis que certaines nécessitent une connaissance approfondie des technologies Web avancées. Par conséquent, c’est toujours une bonne idée de demander au webmaster quelle plateforme ils utiliseront pour construire et maintenir votre site web.
3. Quelles fonctionnalités spéciales pouvez-vous intégrer à mon site Web?
Avant de contacter un webmaster, vous devez d’abord considérer ce que vous voulez sur votre site Web. Vous allez devoir aller au-delà des pages statiques avec des informations et quelques images – celles-ci ne fonctionnent tout simplement plus. Peut-être que vous voulez des vidéos intégrées, un panier d’achat où les clients peuvent acheter des produits directement depuis votre site Web, un forum, un blog ou même des bannières rotatives.
4. Qui créera le contenu?
C’est un aspect important à savoir car certains webmasters ne produisent pas de contenu écrit; laissant à l’entreprise le soin de développer son propre contenu. D’autres travaillent avec des spécialistes du contenu qui créent du contenu personnalisé.
Vous voudrez un webmaster qui peut intégrer le contenu que vous créez et éventuellement quelqu’un qui offre les services d’un créateur de contenu et peut faire aussi le référencement web.
5. Dans quelle mesure mon site sera-t-il sécurisé?
Une question de plus en plus importante pour de nombreuses petites entreprises concerne la sécurité, principalement parce que les sites Web des petites entreprises sont de plus en plus souvent attaqués par des pirates. Cela devient encore plus important lorsque vous avez des magasins en ligne, des formulaires ou même des portails où les informations des clients sont échangées.
Un webmaster devrait être en mesure de proposer des solutions qui aident à sécuriser votre site et les informations qu’il contient. Assurez-vous de poser des questions telles que la fréquence à laquelle ils sauvegardent votre site, où les sauvegardes sont conservées et comment ils protégeront votre site contre les menaces de sécurité courantes.
6. À qui appartient le site?
Ceci est important, surtout si vous travaillez avec un webmaster qui n’est pas un employé de votre entreprise. Bien qu’il puisse sembler que vous possédez le site parce que vous l’avez payé et que vous payez quelqu’un pour le faire fonctionner, vous devez vous assurer que vous en êtes le propriétaire. La meilleure chose à faire est de demander au webmaster de vérifier à qui appartient le site et les droits d’auteur qui s’y rapportent.