Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Partager
Les nouveaux utilisateurs d’ordinateurs confondent souvent les noms de domaine avec les localisateurs de ressources universels, ou URL, et les adresses de protocole Internet, ou IP. Cette confusion est compréhensible. Cela vaut la peine d’apprendre les différences qui existent entre eux car ces termes sont omniprésents. Il est également utile de pouvoir utiliser les termes correctement lors de la communication avec des techniciens ou d’autres personnes au sein d’une organisation professionnelle.
Noms de domaine et URL
Le localisateur universel de ressources ou URL est un ensemble complet de directions contenant des informations extrêmement détaillées. Le nom de domaine est l’une des pièces d’une URL. C’est également la partie la plus facilement reconnaissable de toute l’adresse. Lorsque les utilisateurs d’ordinateur saisissent une adresse Web directement dans le champ situé en haut de la fenêtre de leur navigateur, un processus de recherche de la page demandée est lancé. Pour ce faire, les instructions contenues dans l’URL, y compris le nom de domaine, doivent correctement pointer vers cet emplacement. L’adresse IP est un code numérique qui rend cela possible.
Noms de domaine et adresses IP
Une adresse de protocole Internet ou IP est différente d’un nom de domaine. L’adresse IP est un ensemble d’instructions numériques. Il communique des informations exactes sur l’adresse de manière utile pour l’ordinateur, mais qui n’a aucun sens pour les humains. Le nom de domaine fonctionne comme un lien vers l’adresse IP et on trouve des sites qui peuvent convertir un nom de domaine et vous donnez l’adresse ip de ce nom de domaine comme https://nstools.fr. Les liens ne contiennent pas d’informations réelles, mais ils pointent vers l’emplacement où se trouvent les informations d’adresse IP. Il est pratique de penser aux adresses IP en tant que code réel et au nom de domaine en tant que pseudonyme de ce code. Une adresse IP typique ressemble à une chaîne de chiffres. Ce pourrait être 232.17.43.22, par exemple. Cependant, les humains ne peuvent pas comprendre ou utiliser ce code. Pour résumer, le nom de domaine est une partie de l’URL, qui pointe vers l’adresse IP.