Qu’est-ce que le gaz naturel liquéfié (GNL) ?
Partager
Le gaz naturel liquéfié (GNL) est un gaz naturel qui a été réduit à l’état liquide par un processus de refroidissement.
Le gaz naturel est une source d’énergie “traditionnelle” qui est déjà utilisée pour toute une série de fonctions, du chauffage de nos maisons et de nos entreprises à la cuisine et au transport. Mais le fait qu’il s’agisse d’un combustible fossile signifie qu’il y a une limite à la durée pendant laquelle nous pouvons continuer à compter sur lui.
Cependant, alors que le monde se dirige vers des émissions nettes de carbone nulles et des sources d’énergie renouvelables, voici pourquoi le GNL pourrait être le combustible fossile “propre” le mieux placé pour nous aider à faire la transition vers un avenir sans carbone.
Comment le GNL est-il fabriqué ?
Le GNL est créé en transformant le gaz naturel à l’état liquide, en le refroidissant à -161oC (-259F). Ce processus le réduit à 1/600e de son volume initial non liquéfié et à la moitié du poids de l’eau.
Pourquoi le GNL est-il plus propre que les autres gaz naturels ?
Le GNL produit 40 % moins de dioxyde de carbone (CO2) que le charbon et 30 % moins que le pétrole, ce qui en fait le plus propre des combustibles fossiles.
Il n’émet pas de suie, de poussière ou de particules et produit des quantités insignifiantes de dioxyde de soufre, de mercure et d’autres composés considérés comme nocifs pour l’atmosphère terrestre.
Clair, inodore et incolore, le GNL est généralement composé de 85 à 95 % de méthane, qui contient moins de carbone que les autres formes de combustibles fossiles. Il contient également d’infimes quantités d’éthane, de propane, de butane et d’azote, dont la composition exacte varie en fonction de sa source et de son traitement.
Pourquoi le GNL est-il important pour le passage à la consommation zéro ?
Le GNL contribue à ce que l’on appelle le “trilemme énergétique”, qui consiste à trouver un équilibre entre trois exigences clés dans nos choix énergétiques : nous voulons une énergie abordable, nous voulons que notre approvisionnement énergétique soit sûr et nous voulons réduire nos émissions de carbone jusqu’à un niveau net zéro.
Comment le gaz naturel liquéfié est-il regazéifié ?
Une fois arrivé à un endroit où il y a une demande de gaz, le GNL est réchauffé et reconverti sous sa forme gazeuse. La regazéification est le plus souvent effectuée dans les terminaux d’importation. Une fois que les navires-citernes ont déchargé le GNL, la substance est stockée dans des réservoirs jusqu’à ce que la demande de gaz naturel augmente.
Les usines de regazéification utilisent l’eau de mer pour produire la chaleur nécessaire à la vaporisation du GNL dans les endroits au climat chaud. En revanche, dans les régions plus fraîches, ces usines ont besoin de vaporisateurs à combustion immergés pour reconvertir le GNL à l’état gazeux. C’est pourquoi les régions froides produisent plus d’émissions que les régions chaudes.
À quoi sert le gaz naturel liquéfié ?
Une fois regazéifié, le GNL est transporté vers des propriétés résidentielles, commerciales et industrielles où il est utilisé à de nombreuses fins. Qu’il s’agisse d’activités quotidiennes comme la cuisine ou de projets plus importants comme la production d’énergie, le GNL est une solution pratique pour acheminer le gaz naturel là où nous en avons le plus besoin.