Qu’est-ce que la destruction d’archives certifiée ?
Partager
L’histoire est un élément très important de la vie d’un peuple, d’une personne, d’une entreprise. Selon les philosophes, c’est elle qui nous permet d’agir de manière plus consciencieuse à l’avenir et d’éviter de répéter certaines erreurs. À cet effet, il ne fait aucun doute que c’est grâce à notre passé que nous construisons notre futur et pour s’en servir, il fallait les conserver au préalable, d’où l’importance de les archiver. Seulement, il arrive des cas où il est nécessaire de se débarrasser de certaines archives, donc de certaines histoires. C’est une procédure un peu particulière que nous vous invitons à découvrir à travers cet article ainsi que les nombreuses raisons qui justifient cela.
En quoi consiste la destruction d’archives ?
La destruction d’archive est une procédure qui permet de faire disparaître certains documents conservés auparavant, mais qui ne sont plus d’aucune utilité actuellement. Ce sont des documents qui sont conservés pendant un temps relativement long dont l’inutilité oblige le propriétaire à s’en séparer de manière définitive. Ainsi, nous avons tous des objets, des documents qui retracent une partie de notre existe, de celle d’autrui dont nous souhaitons nous débarrasser pour faire de la place chez nous. Aussi bien les particuliers que les personnes morales sont concernées.
Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez confier cette tâche à une entreprise en la matière. Il existe aujourd’hui de nombreuses structures comme la Sga dans la société française qui se chargera de votre destruction d’archives sans aucun souci. Mais, quand il s’agit d’archives de l’administration, cette procédure doit respecter une certaine forme. Il n’y a que les archives définitives qui ne sont plus d’aucune utilité qui sont autorisées à être détruites. Mais pour cela, une autorisation est nécessaire.
Pourquoi la destruction d’archives
C’est une question que beaucoup de personnes pourraient se poser en raison de ce que les souvenirs sont gardés pour de très bonnes raisons. Mais, procéder à la destruction d’archives se justifie par plusieurs raisons.
D’abord, ce n’est pas tous les souvenirs qu’il faut garder en sa possession. Eh bien oui, le passé regorge aussi bien de bons moments que des moments difficiles. Dans certains cas, faire resurgir les plus mauvais souvenirs pourrait vous détruire. Et, la seule manière de s’en libérer de manière définitive est de les détruire définitivement.
Ensuite, en tant qu’une société, il y a certains documents qui ne sont plus d’aucune utilité. De ce fait, il faudra s’en débarrasser et libérer de la place pour de nouveaux documents. Mais, vous ne pourrez pas les jeter dans la nature pour plusieurs raisons. D’abord, ce n’est pas une solution écologique et au-delà de tout, vous mettrez votre entreprise en danger. Tombés entre de mauvaises mains, ces documents pourraient en dire long sur vos clients, sur vos activités et aider la concurrence. Il faudra donc utiliser une procédure de destruction plus exemplaire et définitive.
La destruction des archives est un moyen très efficace d’éviter l’encombrement dans les administrations, les entreprises privées et dans les maisons. Elle donne droit à un certificat mentionnant les documents détruits. Pour obtenir cette autorisation, vous devez savoir comment rédiger un bordereau d’élimination.