Qu’est-ce le découpage au poinçon du métal ?
Partager
découpage au poinçon du métal, on utilise un poinçon et une matrice entre lesquels on place une tôle afin de perforer un matériau par cisaillage. Le principe du poinçonnage est simple. En effet, le poinçon se déplace vers le bas dans la matrice pour percer la tôle par compression. Il aide à faire des trous de formes difficiles selon la forme du poinçon métal choisi. Ainsi, il existe 3 façons de poinçonnage.
Les 3 méthodes de poinçonnage
Il s’agit :
– Du poinçonnage à la presse
Le poinçonnage à la presse consiste à découper des flans en se servant d’outils spéciaux.
– Du poinçonnage classique
Le poinçonnage classique sert à enlever des matières afin de réaliser des trous complexes.
– Du poinçonnage par grignotage
Le poinçonnage par grignotage sert à découper le contour d’un matériau grâce à plusieurs coups de poinçon.
Les éléments à connaitre sur le poinçonnage
Il est important de connaître la force de poinçonnage et les éléments qui peuvent empêcher d’avoir une bonne précision du poinçonnage. En effet, grâce à la force de poinçonnage vous allez perforer le matériau. Il est donc important de la calculer avant de procéder au poinçonnage du métal. Sa formule est égale au produit « diamètre du poinçon en mm, de l’épaisseur du matériau en mm est de la résistance du matériau en kg/mm² » sur 1000 kg. Lorsque vous la calculez, vous obtenez un résultat en tonnes. En ce qui concerne la précision de poinçonnage, elle peut être altérée par l’endommagement des éléments de guidage de l’outil, celui de l’outillage, le niveau de lubrification, le jeu entre les outils, la largeur de chute, l’effet élastique de tôle sur lequel et l’angle de coupe. Il est donc important de veiller à ce que tous ces éléments soient maitrisés pour un poinçonnage précis. Ainsi, le poinçonnage a des avantages et des inconvénients.
Les avantages et inconvénients du poinçonnage
Parmi les avantages du poinçonnage les plus importants, il y a la possibilité de faire différentes formes de trous, des plus simples aux plus complexes. Le poinçonnage est aussi une technique économique, car le taux d’usure des outils est minime et l’affûtage est peu fréquent. C’est en outre une technique rapide et la précision de découpe est parfaite. Son seul hic est le fait que les épaisseurs soient limitées.
Optez donc pour le poinçonnage si vous travaillez avec des métaux comme l’acier, le fer ou même l’aluminium.