Qu’est-ce que l’ostéopathie?
Partager
L’ostéopathie adopte une approche holistique de tout le corps aux soins de santé.
Il utilise des techniques manuelles pour améliorer la circulation et corriger la biomécanique altérée, sans utiliser de médicaments.
Un médecin ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone à problème, mais utilise des techniques manuelles pour équilibrer tous les systèmes du corps et pour assurer une bonne santé et un bien-être globaux.
Le diagnostic et le traitement des affections à l’aide de ces techniques sont appelés médecine de manipulation ostéopathique (OMM).
Les techniques incluent l’étirement, la pression douce et la résistance, connues sous le nom de médecine de manipulation ostéopathique.
Un médecin ostéopathe peut également délivrer des médicaments sur ordonnance et utiliser des méthodes chirurgicales pour soutenir le traitement holistique et manuel.
De nombreux médecins ostéopathes servent également de médecins de soins primaires dans des domaines tels que la médecine familiale, la médecine interne et la pédiatrie.
Les usages
L’ostéopathie peut soulager et traiter un large éventail de conditions.
Ceux-ci inclus:
- arthrite
- douleur au pied, à la cheville, à la hanche et au genou
- maux de dos, cervicalgie et sciatique
- douleur à la main, à l’épaule et au coude
- maux de tête
- tennis et golfeur
- problèmes posturaux dus à la grossesse, aux blessures sportives, à la fatigue au volant ou au travail ou aux problèmes digestifs
- névralgie
Les médecins ostéopathes peuvent également détecter des conditions qui ne peuvent pas être traitées par l’ostéopathie, pour référer les patients à d’autres spécialistes.
À quoi s’attendre
Les personnes visitant un ostéopathe doivent s’assurer que leur médecin est accrédité et autorisé à exercer comme ce Ostéopathe Steinfort.
Demandez à voir cette documentation si elle n’est pas déjà exposée dans leur pratique.
Une personne peut être référée par un médecin de soins primaires, ou elle peut se référer elle-même.
Les patients qui se réfèrent eux-mêmes doivent en informer leur médecin habituel afin de garantir la cohérence des soins en cours.
L’ostéopathie est centrée sur le patient. Une première consultation aura lieu avant le début de tout traitement ou prise en charge active.
Au cours de cette consultation, le médecin ostéopathe discutera des problèmes de santé du patient, écoutera et prendra des notes de cas. La session durera environ 45 minutes.
Examen physique
Le médecin ostéopathe examinera physiquement le patient, qui devra peut-être retirer certains vêtements pour effectuer le diagnostic. La vie privée des patients doit être respectée au cours de ce processus.
L’examen peut prendre 1 à 2 heures.
Le patient sera invité à démontrer des étirements et des mouvements simples pour aider le médecin ostéopathe à effectuer une analyse précise de sa posture et de sa mobilité.
Le médecin évaluera également la santé des articulations, des ligaments et des tissus, en utilisant une technique de toucher hautement qualifiée appelée palpation.
Le médecin ostéopathe proposera un plan de traitement pour répondre aux besoins du patient.
Cela comprendra le nombre de séances susceptibles d’être nécessaires, bien que ce nombre puisse changer en fonction de la réponse du patient au traitement.
L’ostéopathie met l’accent sur l’auto-guérison, de sorte qu’un médecin ostéopathe peut également conseiller des changements alimentaires, des programmes d’exercices à domicile et des ajustements de style de vie.
La manipulation et le travail pratique sont doux, mais en raison du travail physique effectué, un patient ostéopathique peut se sentir mal pendant les 24 à 48 premières heures.