Quelques faits intéressants sur la levure
Partager
C’est bien connu, sans levure, on ne peut pas faire de pain. Il s’agit d’un élément incontournable dans la pâtisserie. Il ne suffit pas de mélanger du pain et de l’eau pour obtenir du bon pain. Vous n’obtiendrez qu’un résultat fade, sans goût. C’est une situation imprévue au temps des Égyptiens va nous mener à la découverte de la fermentation. En effet, une pâte à pain qui n’avait pas été cuite, a laissé libre cours à la fermentation. Les Égyptiens ont alors retrouvé la pâte bien plus grosse qu’avant. Elle avait quasiment doublé de volume. Cette curieuse découverte sera étudiée, mais bien plus tard. Sans la levure, on ne bénéficierait pas de nombreux avantages de la médecine, de la boulangerie et des produits alcoolisés.
La levure : de quoi s’agit-il exactement ?
Aujourd’hui, l’utilisation de la levure est si courante, que nous ne nous posons plus cette question. Pourtant, si vous voulez produire du bon pain, vous devez connaître le fonctionnement de ce concentré. La levure est un micro-organisme unicellulaire. Elle appartient à la famille des champignons. Elle peut contenir jusqu’à 12 milliards de cellules, ces dernières transforment le sucre en alcool et en gaz carbonique quand elles sont privées d’air. Mais dans le pain, la levure mène à la fermentation panaire.
Les travaux de Louis Pasteur
Louis Pasteur est un scientifique de renom. Il a apporté beaucoup au monde de la science. C’est en 1857 que celui-ci détermine le processus de la fermentation. Ce dernier prouve que la fermentation est engendrée par des organismes vivants. En effet, comme la fermentation se déroule dans un lieu privé d’air, une cellule peut donc vivre sans oxygène. Si vous êtes intéressé par du pain fait maison, visitez lepainmaison.com, vous y trouverez votre bonheur, notamment des machines à pain adaptées à vos besoins.