Quelle est l’origine du MLM ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Quelle est l’origine du MLM ?

Actualité

Quelle est l’origine du MLM ?

Partager

Depuis des décennies, nous remarquons l’utilisation de nombreux systèmes qui permettent aux entreprises de forger leur renommée au plan mondial. D’autres ont recours aux réseaux sociaux, d’autres préfèrent la publicité télévisée ou les panneaux publicitaires, mais la majorité d’entre eux ont recourt au plus ancien de tous les systèmes de vente : le MLM. Dans cet article, nous allons nous intéresser à son histoire ainsi qu’à sa vie moderne.

L’historicité du MLM

L’industrie du MLM a débuté depuis les Etats-Unis dans les années 1940. Elle a été propulsée à la face du monde par la société américain Tupperware dans les années 1950. Cette entreprise continue d’exister et continue à pratiquer ce système jusqu’à ce jour. En bref, c’est une stratégie qui consiste pour une société à faire bonne mine devant ses clients pour qu’une fois séduits par ses prestations, ces derniers amènent d’autres personnes à adopter le produit ou service.  En contrepartie, le parrain recevra un pourcentage sur les achats du parrainé.

En France, ce système est d’abord apparu de façon pyramidale. Contrairement à la stratégie américaine, le consommateur est rémunéré en fonction du nombre de personnes qu’il parraine. Mais, une telle pratique a par la suite été abolie par le code de la consommation qui demande à ce que la rémunération se fasse sur les produits achetés par le parrainé et non sur le nombre d’adhérents.

La vie moderne du MLM

Après le coup de poing sur la table du code de la consommation française pour réguler cette stratégie, le système pyramidal a laissé place au marketing réseau ou MLM à  l’anglaise, même si les choses ont beaucoup évolué. Pour percer dans le MLM de nos jours, il faut avoir recourt aux réseaux sociaux. Il est vrai que le bouche à oreille est toujours le bon moyen, mais son effet ne se ressent pas quand il n’est pas un peu médiatisé. La raison en est que nous somme à l’ère du numérique où presque tout le monde possède un téléphone portable. Ce système serait donc plus profitable si l’entreprise qui le pratique possède un site web qui permet à ses clients d’y laisser des avis positifs.

On peut retenir que même si ce système donne toujours de bons résultats depuis son apparition, il a beaucoup plus contribué à la réussite de nombreuses entreprises grâce au numérique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.