Quels sont les premiers signes du diabète?
Partager
Le diabète sucré fait référence à un groupe de maladies qui affectent la façon dont votre corps utilise la glycémie (glucose). Le glucose est vital pour votre santé car c’est une importante source d’énergie pour les cellules qui composent vos muscles et vos tissus. C’est aussi la principale source de carburant de votre cerveau.
La cause sous-jacente du diabète varie selon le type. Mais, quel que soit le type de diabète que vous avez, cela peut entraîner un excès de sucre dans votre sang. Trop de sucre dans votre sang peut entraîner de graves problèmes de santé.
Les conditions de diabète chronique comprennent le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Les conditions de diabète potentiellement réversibles incluent le prédiabète – lorsque votre taux de sucre dans le sang est plus élevé que la normale, mais pas assez élevé pour être classé comme diabète – et le diabète gestationnel, qui survient pendant la grossesse mais peut disparaître après la naissance du bébé.
Symptômes
Les symptômes du diabète varient en fonction de l’augmentation de votre glycémie. Certaines personnes, en particulier celles atteintes de prédiabète ou de diabète de type 2, peuvent ne pas ressentir de symptômes au départ. Dans le diabète de type 1, les symptômes ont tendance à apparaître rapidement et à être plus sévères.
Certains diabète symptômes du diabète de type 1 et de type 2 sont:
- Augmentation de la soif
- Urination fréquente
- Faim extrême
- Perte de poids inexpliquée
- Présence de cétones dans l’urine (les cétones sont un sous-produit de la dégradation des muscles et des graisses qui se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’insuline disponible)
- Fatigue
- Irritabilité
- Vision floue
- Plaies à guérison lente
- Infections fréquentes, telles que les gencives ou les infections cutanées et les infections vaginales
Le diabète de type 1 peut se développer à tout âge, bien qu’il apparaisse souvent pendant l’enfance ou l’adolescence. Le diabète de type 2, le type le plus courant, peut se développer à tout âge, bien qu’il soit plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans.
Quand voir un médecin
- Si vous pensez que vous ou votre enfant êtes diabétique. Si vous remarquez des symptômes possibles du diabète, contactez votre médecin. Plus tôt la maladie est diagnostiquée, plus tôt le traitement peut commencer.
- Si vous avez déjà reçu un diagnostic de diabète. Après avoir reçu votre diagnostic, vous aurez besoin d’un suivi médical étroit jusqu’à ce que votre glycémie se stabilise.