Planification fiscale et optimisation fiscale (principales différences) Qu’est-ce que la planification fiscale ?
Partager
La planification fiscale est un élément indispensable de la planification financière. Si vous ne planifiez pas activement la façon de gérer votre charge fiscale, vous risquez de perdre les gains que vous avez réalisés, ce qui rend difficile, voire impossible, la constitution d’un patrimoine. La planification fiscale fait spécifiquement référence à l’analyse et à la mise en place de mesures concrètes pour votre avenir financier en fonction de votre charge fiscale. Les personnes soucieuses de leur santé financière et de la constitution d’un patrimoine consacrent beaucoup de temps à la planification fiscale pour s’assurer qu’elles prennent des décisions fiscalement avantageuses en matière d’investissements et de planification de la retraite. Un plan fiscal complet réduit la charge fiscale actuelle et future, ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs financiers. Les principales étapes du processus de planification fiscale sont les suivantes
1. Évaluation de votre dette fiscale
Vous devez avoir une bonne compréhension de vos obligations fiscales actuelles et à court terme avant de pouvoir prendre des décisions de planification fiscale à long terme.
2. Connaître les déductions et les crédits d’impôt courants
Une planification fiscale rigoureuse exige de connaître les déductions et les crédits d’impôt dont vous pouvez bénéficier. Il vous est impossible de les connaître tous et de savoir quand ils s’appliquent, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un conseiller financier de confiance.
3. Comprendre vos choix d’investissement
La planification fiscale implique de faire des choix sur l’endroit où vous voulez épargner et investir votre argent pour des objectifs à court terme et pour la planification de votre retraite à long terme. Encore une fois, votre conseiller financier vous guidera dans vos choix et discutera des types d’investissements les mieux adaptés à votre situation financière, mais vous devriez avoir une bonne compréhension des différents types d’investissements et de comptes, ainsi que de l’impact de vos contributions sur vos obligations fiscales.
En quoi la planification fiscale diffère-t-elle de l’optimisation fiscale ?
L’optimisation fiscale est la méthode qui consiste à rechercher et à déterminer le cadre organisationnel et juridique approprié qui permet de réduire au minimum la charge fiscale d’une entreprise ou d’un particulier. D’autre part, la planification fiscale implique l’analyse du plan financier et de la situation d’une entreprise afin d’intégrer le plus haut niveau d’efficacité fiscale.
Par conséquent, l’optimisation fiscale englobe un concept plus large que la planification fiscale. Elle peut également être décrite comme l’étape suivante de ce dernier processus. Tout d’abord, un individu détermine le type d’impôts dont il a besoin et où il devra les dépenser. En conséquence, il peut les optimiser pour minimiser la charge ou la responsabilité fiscale.