Pilates et Yoga : des activités physiques aux divers bienfaits
Partager
Le yoga et le Pilates ne sont pas de nouvelles activités physiques. Mais depuis quelque temps, on assiste à un regain d’intérêt pour ces styles de remises en forme. Ce sont deux formes d’exercices à faible impact, que les personnes de tous âges et de tous niveaux de condition physique peuvent faire pour améliorer leur bien-être physique et mental.
La différence entre le yoga et le Pilates
Le yoga et le Pilates offrent force, contrôle, endurance, souplesse et soulagement du stress, mais l’une des principales différences associées à ces deux disciplines est l’élément spirituel de chacun.
Les cours de Pilates mettent rarement l’accent sur l’expérience spirituelle en classe, alors que les cours de yoga ont tendance à mettre davantage l’accent sur le sujet. En plus de cela, les premiers ont tendance à se centrer sur la force de base en tant que critère de référence de la condition physique, à travers différents exercices qui renforcent également le tonus musculaire, la souplesse et le contrôle du corps. Le yoga, quant à lui, a tendance à se focaliser sur de larges groupes musculaires et sur la flexibilité en général, en mettant davantage l’accent sur le bien-être mental.
Les formations en yoga et Pilates sont très variées et le niveau de difficulté de celles-ci dépend souvent de l’instructeur et du niveau de la classe.
Les bienfaits du Pilates et du yoga
Le yoga était traditionnellement utilisé comme une forme ancienne de méditation pour engager le corps et l’esprit. La concentration mentale et la respiration contrôlée nécessaires pour pratiquer correctement le yoga et le Pilates aident à la réduction de stress. Les exercices permettent également de réguler votre sommeil et d’améliorer votre humeur. Les deux peuvent aider à atténuer la fatigue associée à divers troubles, notamment le cancer, la dépression et la douleur chronique.
La pratique de ces disciplines favorise l’amélioration de la flexibilité, l’amplitude des mouvements, l’équilibre et la posture. Le Pilates renforce et tonifie les muscles sans ajouter de volume, ce qui en fait un exercice de choix pour les danseurs et les autres athlètes. Il renforce également les muscles du bas du dos et peut aider à gérer les maux dans cette zone. Le yoga peut réduire votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. Ni le Pilates ni le yoga ne sont des exercices aérobiques. Ils peuvent compléter un programme d’entraînement comprenant des exercices cardiovasculaires tels que la natation, le jogging ou le cyclisme.
Formation d’instructeur Pilates et Yoga
Pour ceux qui souhaitent devenir des instructeurs Pilates et Yoga, sachez qu’il existe des formations offertes par des experts en la matière. Les prestations varient d’un établissement à un autre, mais en général, les apprentis peuvent choisir entre des formations en groupe ou individuelles. Pour maitriser les différentes postures, il faut suivre un apprentissage durant 30 h réparties sur quelques jours.
Pour en savoir plus pour votre formation pilates ou yoga, il suffit de visiter les différentes plateformes en ligne offrant ce genre de prestation.