Pied d'athlète - Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Pied d’athlète – Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic

Santé

Pied d’athlète – Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic

Partager

Le Tinea pedis (= champignon du pied) est une mycose prolongée qui peut se manifester sur la plante du pied, l’arrière du pied, les orteils et leurs trous. Si la mycose touche également l’ongle, on l’appelle mycose des ongles. La maladie appartient au groupe des dermatomycoses (maladies fongiques de la peau).

Genres et voies de transmission

Dermatophytes : Les champignons de suture ont des enzymes qui peuvent cliver notre kératine humaine. Ils se nourrissent de la substance de la corne et vivent avec plaisir dans les endroits où ils en trouvent beaucoup, par exemple sous les ongles des pieds.

Moisissures : Les moisissures ne sont pas capables de fendre la substance de la corne sur leur propre poing, c’est pourquoi elles agissent ensemble avec d’autres espèces de mycoses.

Champignons à levure : Les champignons à levure aiment être trouvés dans les régions au climat chaud et humide, comme les espaces entre les orteils. Ils maltraitent même l’intérieur du corps comme la bouche et la gorge du muguet. Candida albicans est probablement le champignon levurien le plus connu.

Les champignons pathogènes du pied se propagent indirectement d’une personne à l’autre par contact ou par frottis via le sol infecté par les pathogènes ainsi que par des objets ou par contact direct avec le pied d’une personne infectée. Une infection indirecte est possible partout où l’on marche dans un environnement humide et chaud, sans chaussures, ce qui ne serait guère le cas autrement – par exemple dans les piscines extérieures et intérieures, les douches publiques ou même les saunas. Un environnement humide dans les chaussures, causé par exemple par la transpiration des pieds, le manque de séchage ou des chaussures trop serrées, favorise l’infection fongique des pieds.

Malaises

Le Tinea pedis se caractérise par des démangeaisons sévères, des rougeurs, des zones cutanées humides et squameuses et l’inflammation douloureuse associée.

Identification du pied d’athlète

Les maladies fongiques des pieds peuvent déjà être remarquée aux signes clairs et aux changements épidermiques. Cependant, afin de clarifier exactement quelle espèce fongique en est la cause, un dermatologue devrait prélever des échantillons de l’épiderme affecté. Pour ce faire, il gratte les écailles cutanées des zones concernées à l’aide d’une spatule, ce qui est normalement possible sans douleur.

Traitement

La méthode de traitement dépend de l’étendue du pied de l’athlète. Au stade initial, il suffit souvent de traiter les régions cutanées respectives de l’extérieur. Dans le cas d’une infestation avancée et importante de tinea pedis sous les pieds, la plante du pied, les talons ainsi que les ongles des orteils, il est cependant nécessaire de prendre des médicaments qui combattent en plus le champignon de l’intérieur.

À cette fin, les médecins prescrivent des antimycotiques qui bloquent la croissance des mycoses et tuent les champignons. Tous les médicaments doivent être utilisés de façon régulière et surtout assez longtemps ou pris par voie orale.

Parce que le tinea pedis est extrêmement résistant. En règle générale, le traitement dure entre deux et quatre semaines. Même si les signes de la maladie ont disparu plus tôt, le traitement doit être poursuivi comme convenu avec le médecin, c’est-à-dire seulement dans ce cas on peut supposer que le champignon a été complètement tué et qu’aucune rechute n’est à craindre.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.