Peinture rouge de falun suédois
Partager
Si vous avez déjà voyagé dans la campagne suédoise ou si vous avez vu des photos de maisons rurales suédoises, vous avez sûrement remarqué la belle couleur rouge qui est peinte sur de nombreuses bâtisses en bois.
L’origine de cette peinture
Cette couleur rouge emblématique de la peinture utilisée est connue sous le nom de la peinture rouge de falun. Il s’agit du nom de la ville suédoise appelée « Falun » ; elle abrite une importante industrie minière de cuivre. Le coloris provient de l’hématite ou oxyde rouge, c’est de la cendre produite lorsque le minerai est chauffé pour en extraire le cuivre. Cette cendre est jetée comme déchet en tas près de la mine auparavant. Mais on a remarqué qu’un poteau de bois jeté avec les cendres ne semblait pas souffrir de pourriture. Il a été présumé que l’oxyde de fer avait des qualités de conservation. C’est pour cela que l’idée de peinture de falun est née.
Peut-on fabriquer soi-même une peinture Falun ?
Bien sûr que vous pouvez faire votre propre peinture de falun. La peinture d’extérieur, également connue sous le nom de peinture à la farine, est faite d’un mélange d’eau, d’huile de lin, de sulfate de fer, de pigment et de farine. La couleur réelle peut être différente selon le degré de combustion de l’oxyde, elle va entrer presque noire à un rouge vif et clair.
Comment faire une peinture Falun ?
La peinture est habituellement utilisée sur des bois bruts et secs. Elle a une couche épaisse et se sèche en 2 heures seulement. Ce coloris est durable de 10 à 15 ans.
La recette
Voici une recette pour environ 25 litres de peinture :
- 25 L d’eau
- 1 kg de sulfate de fer ou de sulfate de zinc pour prévenir la croissance des algues
- 1 kg de farine de seigle finement moulue
- 4 kg Pigment coloré (oxyde rouge pour le rouge traditionnel)
- Jusqu’à 2 litres d’huile de lin bouillie (maximum 8 % du volume total).
Le sulfate de fer peut être acheté dans les boutiques de jardineries où il est vendu comme conditionneur de pelouse. Il est rouge foncé et convient donc mieux aux peintures rouges.
Méthode
- Portez de l’eau à ébullition
- Ajoutez le sulfate de fer/zinc et remuez jusqu’à la dissolution.
- Versez la farine et cuisez pendant 15 minutes.
- Mettez la poudre de pigment et cuisez 15 minutes de plus en mélangeant jusqu’à ce que le liquide ait la même texture.
- Retirez du feu et ajoutez l’huile de lin. Bien mélangez pour créer une émulsion.