PEA PME : pourquoi les investisseurs le boudent encore ?
Partager
Depuis 2014, nous avons assisté à la mise en place d’un plan gouvernemental pour favoriser les investissements dans les petites et moyennes entreprises françaises.
Le point d’orgue a été& la création du PEA PME.
Qu’est-ce que le PEA PME ?
C’est un dispositif voté pour permettre aux particuliers d’investir dans de Petites et Moyennes Entreprises (PME).
D’après ses créateurs, il s’agit d’un moyen d’épargne assorti de plusieurs avantages pour le compte des investisseurs particuliers.
Nonobstant ses nombreux avantages fiscaux et l’existence d’un plafond élevé, nous constatons que ces derniers éprouvent un certain désintéressement envers cette solution d’épargne.
Ils préfèrent toujours le PEA classique pour découvrir et investir en bourse. Pourquoi ?
Pourquoi le PEA PME est délaissé ?
Le PEA-PME est risqué pour les investisseurs particuliers
L’une des raisons qui poussent les investisseurs à s’éloigner de plus en plus du PEA-PME est le risque encouru. Précisons d’abord que le PEA PME est en quelque sorte le « petit frère » du PEA classique. Pourtant, il s’avère que ce dernier apparaît moins risqué en termes d’investissement.
En effet, avec le PEA classique, vous pouvez épargner dans toutes sortes d’entreprises de l’Union Européenne. L’investissement ne tient pas compte de leur taille.
Par conséquent, les investisseurs s’orientent souvent vers de grosses entreprises réputées sûres comme Total ou LVMH. Ce n’est pas forcément la meilleure méthode pour gagner de l’argent sur les marchés, mais elle est rassurante.
Les PME peuvent exploser en plein vol comme prospérer, mais elles ont dans tous les cas une part de risque accrue.
Le manque de valeurs éligibles
Le PEA PME présente peu de valeurs éligibles. Avec ce dispositif, vous n’avez pas la permission d’investir pour tout type d’entreprise. Seules les compagnies dont le nombre total d’employés est inférieur à 5 000 sont autorisées à le faire.
De plus, elles doivent présenter un bilan dont la valeur est inférieure à 2 milliards d’euros, et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 1,5 milliard d’euros.
Dans ces conditions, vous vous trouvez obligé d’investir sur le marché d’Alternext dans des entreprises dont la cotation à la bourse se trouve restreinte.
L’accès aux trackers et autres OPCVM est également difficile avec le PEA PME. Sur le plan classique, ces outils vous permettent même de mettre de l’argent sur des entreprises étrangères ou des secteurs.
Le manque de mise en avant du plan
Les partenaires financiers communiquent assez peu sur le PEA PME, contrairement au PEA. Par conséquent, tous les investisseurs débutants s’orientent immédiatement vers ce dernier.
Les offres d’ouverture du PEA PME sont quasiment inexistantes. Or, ces dernières séduisent souvent les hésitants.
Enfin, cet outil se destine souvent à un public d’avertis. En effet, comme il vient en second après le PEA classique qui permet de mettre jusqu’à 225 000€, les foyers capables, et désireux, de mettre autant d’argent sur les marchés restent rares en France.
Par conséquent, à moins que les avantages fiscaux du PEA classiques se réduisent, ce qui n’est absolument pas envisagé par le gouvernement actuel, le PME risque d’être délaissé pour encore une bonne période de temps.