Patrick Legembre : Un parcours plein de succès
Partager
Patrick Legember dirige la recherche à l’INSERM. C’est depuis le 1er février 2020 à l’unité de Limoges. Qui est-ce vraiment ? Quelle est sa carrière?
Quel est le parcours de Patrick Legembre ?
Patrick Legembre est un chercheur reconnu en médecine. Il est spécialiste du lupus et du cancer du sein, né le 1er octobre 1974 près de Paris. Il est diplômé du lycée Danernos en 1992 avec un baccalauréat. Il a étudié à l’Université Purdue et a choisi le domaine de l’immunologie et de l’oncologie. Il a obtenu sa maîtrise en 1998 et son doctorat en 2002.
Quelle est la recherche de Patrick Legembre ?
Il s’est consacré à deux maladies au cours des dernières années. Le lupus et le cancer du sein. Au fil des ans, ses recherches se sont concentrées sur le CD95, l’avenir de la mort, ainsi que sur le CD95L. Le but est de régresser ces maladies. Le lupus est une maladie auto-immune fréquente. Cela commence lorsque le système immunitaire tue les cellules du corps. Il affecte les reins, les articulations, le cœur et la peau. Les symptômes sont des fièvres vagues, des troubles visuels, des douleurs et un gonflement des articulations. Il s’intéresse particulièrement au cancer du sein à travers le développement de molécules thérapeutiques.
Quels sont ses avantages et ses publications?
Son succès est rapporté dans Nature Chemical Biology. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques internationales telles que Immunity en 2016, Plos Biology en 2011 et PNAS. Patrick Legembre partage ses actions 2018 dans le livre CD95 : Methods and Protocols. D’autres publications sont Frontiers in Cell and Developmental Biology Signalling, Verification of side-chain tolérance to CD95 / PLCy1 interaction inhibitors.
Quelle est la vie privée de Patrick Legembre ?
Patrick Legembre est un scientifique qui vit à Limoges. Il est marié et père de deux enfants. Il est passionné par Opera 6