Patrick Legembre, chercheur Inserm
Partager
Patrick Legembrer est un scientifique renommé né le 1er octobre 1974 à Bordeaux. Il a fait ses études au Lycée de Bordeaux de 1985 à 1992. Après 7 ans d’études sérieuses, il a obtenu un baccalauréat de classe. Après cela, il a passé un concours à l’Université Purdue. Reconnu, il fusionne le secteur de l’oncologie et de l’immunologie.
Le parcours professionnel de Patrick Legembre
En 2015, Patrick Legembre a mené des recherches sur les récepteurs de la mort appelés CD95 (Fas) et CD95L. Aprés quelques années, il a lié cette série de recherches à celle du lupus érythémateux disséminé. Une autre forme de maladie auto-immune est le lupus, dit-il. Il se manifeste par une inflammation chronique de certains organes tels que le cœur, les poumons, les reins et l’estomac. Même si les symptômes semblent minimes, le lupus ne doit pas être négligé. Chaque année, il tue de nombreux patients.
Qu’est-ce que l’ISERM?
D’abord et avant tout, ISERM n’est rien d’autre qu’un acronyme pour National Institute for Health and Medical Research. Il a été créé en 1964 afin de mener des recherches sur différents pathologies. Pour cela, des spécialistes mènent des recherches sur l’immunité dans le corps humain.
L’expérience des professeurs-chercheurs à l’ISERM
L’Institut national pour la santé et la recherche médicale joue un rôle très influent dans la découverte des méthodes de diagnostic prénatal, le décodage du fonctionnement du système HLA, le développement de la première fécondation in vitro au monde, la détection du VIH, l’établissement de la première radiothérapie contre le cancer, et bien plus encore.
Grâce à ses réalisations convaincantes, ISERM a développé un partenariat constant avec d’autres marques. Par ailleurs, l’ANRS finance la recherche sur le VIH ainsi que les hépatites B et C. Ce fonds est exclusivement destiné à l’achat de matériel de recherche scientifique.