Que peut-on savoir sur les différents types de maintenance informatique ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Que peut-on savoir sur les différents types de maintenance informatique ?

Actualité

Que peut-on savoir sur les différents types de maintenance informatique ?

Partager

La maintenance informatique est l’opération initiée pour assurer le fonctionnement optimal des différents équipements informatiques (ordinateur et accessoires, réseaux filaires ou wifi, serveurs…). Elle permet l’entretien et le suivi d’un système informatique de façon régulière pour maintenir ce dernier opérationnel et fiable. La maintenance informatique n’est rien d’autre que la mise à jour périodique et rigoureuse, l’optimisation, l’installation des patchs de sécurité… pour la protection des données. Elle assure donc la sécurité de vos données et le maintien en bon état de vos diverses connectiques informatiques contre les virus, piratages… Au-delà de cela, la maintenance œuvre à faciliter la collaboration et la communication au sein d’une entreprise (matériels obsolètes, bugs, menaces…). Cependant, la maintenance informatique s’applique sous diverses formes et c’est ce que nous allons essayer de découvrir à travers ce poste afin de savoir laquelle conviendrait à nos besoins.

Une maintenance préventive

A entendre son appellation, on pourrait déduire facilement le but visé par cette forme de maintenance. Elle sert donc à prévenir contre les attaques ou éventuels risques auxquels s’expose le mécanisme de l’information en général (virus, piratage…). C’est une méthode de prévention, elle intervient donc avant risque en examinant et entretenant les équipements informatiques afin de réduire au maximum tous les incidents techniques à venir.

La maintenance informatique préventive doit être donc effectuée de façon périodique, régulière et rigoureuse pour être efficace pour ne pas faillir dans sa mission.

La maintenance informatique corrective

Nous sommes ici, en présence d’une maintenance informatique d’urgence ; l’intervention ici, doit être immédiate et rapide pour remédier à un problème instantané sur le parc informatique. Les conséquences peuvent être désastreuses si l’on n’intervenait pas aussitôt pour rétablir la situation après un incident dans le système informatique.

Cette forme de maintenance n’intervient que quand le besoin imminent doit être résolu dans un bref délai afin de rétablir l’ordre du fonctionnement de l’entreprise. Le prestataire informatique de l’entreprise doit être en mesure d’agir très promptement, soit à distance ou sur le site pour régler la situation en cours dans un bref délai.

La maintenance informatique curative

La maintenance informatique corrective est peut-être faite pour résoudre un problème fortuitement survenu en pleine exploitation du système. Cependant, la maintenance information curative est créée dans le but de déterminer les sources des éventuelles menaces qui pèsent sur le réseau informatique de l’entreprise. Cette intervention permet également d’éradiquer définitivement le mal.

Elle est faite pour déceler donc la racine de toute sorte de dysfonctionnement et de difficulté que vous rencontrez depuis un moment et y trouver la solution adaptée et adéquate.

La maintenance informatique évolutive

On parle de maintenance informatique évolutive quand cette dernière prend en compte non seulement les travaux des maintenances précédentes, mais elle veille au bien-être du système.  De façon permanente, elle suit tout ce qui se passe sur le parc informatique en termes de capacité (mémoire, banque passante…), les évolutions instantanées des activités de l’entreprise… Cette forme de maintenance veille également sur la régularité des mises à jour des outils informatiques (patchs, maintenance de l’éditeur, correctifs…).

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.