Le nombre de personnes voyageant en France va-t-il augmenter dans les prochaines années ?
Partager
Quel pays concentre chaque année le plus de touristes dans le monde entier ? La France, bien entendu ! Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter, bien au contraire. Pourquoi ? Déjà, la France fait rêver l’imaginaire collectif. Le cliché de la mode française, de sa gastronomie et de son art de vivre sont bien présents dans les esprits. La diversité du paysage est également un atout incomparable : de Calais à Perpignan en passant par Strasbourg et Bordeaux, les paysages sont extrêmement variés. Sans compter les territoires insulaires (Corse, Réunion, Martinique…). De fait, la France a toujours attiré son lot de visiteurs. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Voici pourquoi.
L’assurance d’une échappée culturelle
La France a le musée du Louvre, sa vitrine culturelle. Mais elle a aussi bien d’autres atouts en termes de culture. À Paris, le grand nombre de musées prestigieux suffit déjà à susciter le déplacement. Mais c’est aussi le cas sur l’ensemble de son territoire. Les grottes de Lascaux, célèbres pour ses peintures rupestres, constituent une merveille. Et que dire de la route des Châteaux de la Loire ?
Pourtant, la France n’est pas la seule à s’imposer comme la destination culturelle par excellence. Elle subit la concurrence de ses voisins comme l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne. Cette dernière constitue en effet une destination de plus en plus prisée par les voyageurs attirés par la culture. Un spécialiste du voyage culturel comme Intermedes propose d’ailleurs des circuits pour ceux cherchant à diversifier leurs voyages et s’assurer d’un séjour hors du commun offrant un petit supplément d’âme aux circuits culturels traditionnels https://www.intermedes.com/voyages-culturels/allemagne/. L’Allemagne représente une alternative intéressante, car dotée d’une culture et d’une histoire dense tout en comptant moins de voyageurs. Elle est reconnue pour ses salles de spectacle accueillant une programmation toujours très prestigieuse.
Une gastronomie sans cesse convoitée
Si vous parlez d’un croissant, d’un Paris-Brest ou d’un morceau de Roquefort à un étranger, il y a de fortes chances qu’il tombe à la renverse. Oui, la France possède une gastronomie enviée aux quatre coins du monde. C’est aussi pour cette raison que les gens aiment voyager au sein du territoire français : chaque région a sa spécialité et il est possible de découvrir de nombreuses surprises gourmandes. Et même pour un Français qui voyage d’une région à l’autre : la gastronomie savoyarde est diamétralement opposée à la bretonne. Dépaysement assuré pour tous !
Et cette gastronomie se lie parfaitement avec les territoires. Les vignobles de Bourgogne ou du Médoc sont très agréables à visiter avant d’entrer dans un Château pour une dégustation. Les falaises normandes sont aussi bien distinctes des plages de galets de la Méditerranée. Sans parler des escapades sauvages en Camargue ou à travers les dunes de sable des plages du bord de l’Atlantique.
Les Français voyagent de plus en plus en France
Le contexte des années 2020 et 2021, avec moins de frontières ouvertes, ont incité les Français à redécouvrir leur propre pays. Nombreux ont été ceux qui ont cherché à visiter des régions qu’ils ne connaissaient pas. Et l’expérience leur a plu. Voyager en France est aussi la garantie de réduire son empreinte carbone, car le trajet peut s’effectuer en train, bus ou voiture plutôt qu’en avion. Forcément, si les Français aussi veulent visiter le pays le plus visité du monde, la fréquentation touristique ne peut qu’augmenter !