Naviguer dans la loi koweïtienne sur la promotion des investissements directs : un guide complet - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Naviguer dans la loi koweïtienne sur la promotion des investissements directs : un guide complet

Business

Naviguer dans la loi koweïtienne sur la promotion des investissements directs : un guide complet

Partager

Si vous envisagez des opportunités d’investissement au Koweït, la loi sur l’Autorité de promotion des investissements directs, officiellement reconnue sous le nom de loi n° 116/2013, est un texte législatif essentiel avec lequel vous devez vous familiariser. Conçue pour stimuler les investissements directs, cette loi établit l’Autorité de promotion des investissements directs comme une entité cruciale pour diriger cette initiative économique stratégique. Dans cet article de blog, nous approfondirons les subtilités de cette loi, mettant en lumière ses objectifs fondamentaux, ses dispositions essentielles et les avantages attrayants qu’elle offre aux investisseurs potentiels.

  1. Dévoilement de la loi sur l’Autorité de promotion des investissements directs

La Loi n° 116/2013, plus communément connue sous le nom de Loi sur l’Autorité de promotion des investissements directs, constitue la pierre angulaire de la stratégie globale du Koweït visant à attirer et à cultiver les investissements directs, d’origine nationale et internationale. Au cœur de sa mise en œuvre se trouve la création de l’Autorité de promotion des investissements directs, une entité publiquement reconnue et dotée d’un statut juridique, chargée de la responsabilité de promouvoir et de faciliter les investissements directs à travers le pays.

  1. Objectifs et stratégies opérationnelles de l’Autorité

L’objectif principal de l’Autorité de promotion des investissements directs tourne autour de la création d’un environnement commercial qui non seulement accueille mais attire également les investisseurs potentiels au Koweït. Cette approche à deux volets repose sur l’amélioration de l’écosystème d’investissement tout en mettant en valeur efficacement le potentiel d’investissement inhérent au pays.

En simplifiant les procédures compliquées, en supprimant les obstacles et en fournissant des structures de soutien complètes, l’Autorité s’efforce de créer une ambiance favorable aux affaires qui incite les investisseurs à choisir le Koweït comme épicentre de leurs investissements. Simultanément, l’Autorité défend vigoureusement l’importance des investissements directs, en particulier des injections étrangères. En recourant à des efforts de marketing stratégiques et à des campagnes publicitaires percutantes, l’Autorité cherche à communiquer les avantages et les rendements inhérents associés à la canalisation des investissements vers le Koweït.

De plus, l’Autorité agit comme un canal pour le transfert de technologies de pointe, de méthodologies de gestion modernes et d’un sens aigu du marketing. Cet objectif est atteint en favorisant les partenariats stratégiques entre les investisseurs locaux et étrangers, propulsant ainsi les objectifs de développement du Koweït, notamment la diversification des sources de revenus, la création d’emplois et l’infusion des dernières technologies et des références internationales pour améliorer la productivité et les prouesses professionnelles.

III. Le rôle et les pouvoirs cruciaux du conseil d’administration de l’Autorité

Le conseil d’administration de l’Autorité de promotion des investissements directs est doté d’un large éventail de pouvoirs essentiels à la réalisation des objectifs primordiaux de l’Autorité. En tant que force motrice de l’Autorité, le Conseil assume la responsabilité de formuler les politiques générales, d’assurer leur mise en œuvre pratique, puis de superviser l’ensemble du spectre opérationnel.

Un sous-ensemble des principaux pouvoirs du Conseil englobe l’établissement d’éléments fondamentaux, de règles et de critères d’évaluation relatifs aux demandes des investisseurs, en strict alignement avec les lois et réglementations pertinentes. Le Conseil établit en outre les bases et les réglementations concernant l’utilisation des terres, des biens immobiliers et des parcelles relevant de la compétence de l’Autorité. La formulation du cadre interne de l’Autorité, de sa structure organisationnelle et la promulgation des réglementations administratives, financières et techniques nécessaires relèvent clairement de la compétence du Conseil.

En outre, le Conseil assume des responsabilités essentielles telles que l’approbation du budget annuel de l’Autorité, la finalisation de ses comptes financiers avant leur soumission aux autorités compétentes et l’exercice du pouvoir décisionnel sur les demandes de fusion, tel que défini par la loi applicable. Les sanctions administratives et disciplinaires prévues par la loi sont également soumises à l’approbation du Conseil. Le mandat du Conseil s’étend à l’approbation de la création de bureaux nationaux et internationaux pour l’Autorité, à la définition des critères pour bénéficier d’incitations et d’exonérations fiscales et à la prise de décisions sur les recommandations présentées par les comités compétents, visant à faire respecter les dispositions de la loi.

  1. Modalités de licence pour les entités d’investissement

La loi sur l’Autorité de promotion des investissements directs présente un cadre tripartite pour l’acquisition de licences d’investissement. Ces scénarios englobent des sociétés koweïtiennes conçues exclusivement pour l’investissement direct, des sociétés étrangères établissant des succursales locales et des bureaux de représentation désignés à des fins d’études de marché.

  1. Sauvegarder les droits des investisseurs : propriété et mobilité des capitaux

La pierre angulaire de la loi est la protection des droits des investisseurs. Il affirme sans équivoque que les entités d’investissement sanctionnées en vertu de cette loi ne peuvent être confisquées que si une telle action est justifiée par l’intérêt public et est conforme aux lois pertinentes. Dans de tels cas, une indemnisation rapide correspondant à la valeur du projet au moment de la confiscation devient obligatoire.

Les investisseurs ont également la prérogative de transférer la propriété, que ce soit en totalité ou en partie, des entités d’investissement agréées à d’autres investisseurs, tant locaux qu’étrangers. Ce transfert est toutefois conditionné aux orientations établies par le Conseil. Lors du transfert ou de la cession de propriété, le nouveau propriétaire hérite des droits et responsabilités qui étaient jusqu’alors dévolus au propriétaire initial.

De plus, la loi garantit la fluidité des mouvements de capitaux. Les investisseurs ont la liberté de transférer leurs bénéfices, leur capital, le produit de la vente d’actions et leurs droits à indemnisation à l’extérieur du pays. La loi étend également ce privilège aux employés des entités d’investissement, facilitant ainsi le transfert sans tracas de leurs économies et de leurs cotisations à l’étranger.

  1. Mécanismes de règlement des différends et incitations lucratives

Alors que les tribunaux koweïtiens exercent une compétence exclusive sur les litiges impliquant des projets d’investissement et des tiers, la loi permet aux parties concernées d’opter mutuellement pour l’arbitrage comme mécanisme alternatif de résolution des litiges, introduisant ainsi un moyen flexible et efficace de résoudre les conflits.

La loi sur l’Autorité de promotion des investissements directs offre une multitude d’avantages aux investisseurs. Plus particulièrement, les investisseurs bénéficient d’une exonération de l’impôt sur le revenu et des autres impôts applicables pendant une période stipulée pouvant aller jusqu’à dix ans à compter du début des opérations de l’entité d’investissement agréée. Par ailleurs, les extensions réalisées par ces entités d’investissement bénéficient également d’exonérations fiscales, à condition que leur durée soit égale ou supérieure à celle de l’entité d’origine. Cette exonération est calculée à partir du début de la production ou de l’exploitation effective de l’agrandissement.

VII. Droits de douane et exemptions stratégiques

Reconnaissant le rôle central des machines, équipements et matériaux importés dans les efforts d’investissement direct, la loi offre des exonérations de droits de douane et de taxes. Ces exemptions couvrent un large éventail d’éléments tels que les appareils technologiques, les moyens de transport, les matières premières et les fournitures d’entretien. Il est toutefois impératif de respecter certaines conditions. Les articles importés doivent être utilisés exclusivement à des fins d’investissement direct et ne peuvent pas être cédés, que ce soit par vente, échange ou cession, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de l’exemption. Le non-respect entraîne le paiement des taxes ou frais applicables comme si l’importation avait eu lieu au moment de l’élimination.

VIII. Point culminant et implications

En résumé, la loi sur l’Autorité de promotion des investissements directs incarne l’engagement résolu du Koweït à favoriser un environnement qui invite les investisseurs à participer à son paysage économique. Grâce à une approche à multiples facettes comprenant la rationalisation de la réglementation, la protection des investisseurs et des incitations alléchantes, le Koweït se taille une place en tant que destination d’investissement attrayante. Que vous soyez un investisseur étranger en quête d’expansion ou un entrepreneur local souhaitant capitaliser sur ces opportunités, cette loi ouvre la voie à un voyage entreprenant rempli de perspectives et de promesses.

Contacts:

Lawyer / Abdulaziz Abdullah Alhusainan

+965-90902722

www.avocatabdulaziz.com

Links:

https://kdipa.gov.kw

https://alp.unescwa.org/ar/plans/1592

Law No. 116 of 2013 regarding encouraging direct investment

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.