Le message de Dan Gertler au peuple congolais
Partager
Dans l’industrie minière, le nom d’un homme revient le plus souvent. Il s’agit de Dan Gertler. Ce nom est encore plus connu au Congo, car cet homme y a exercé son activité minière pendant des décennies. Mais ces dernières années, il a fait objet de nombreuses critiques dans le monde, notamment au Congo. Il est surtout accusé de pillage par plusieurs ONG comme l’Africa Progress Panel. D’autres enquêtes journalistiques l’accusent même d’utiliser des financements offshores pour l’exploitation minière au Congo. Toutes ces accusations ont emmené Gertler à se prononcer lors d’une conférence de presse tenue le lundi 16 novembre à Kinshasa. Mais, au lieu de se mettre sur la défensive, il préfère toucher les cœurs de la population congolaise.
Qui est Dan Gertler ?
Né en 1973 en Israël, Dan Gertler est un homme d’affaires qui exerce dans le domaine de l’exploitation minière depuis des dizaines d’années. L’homme d’affaire est le petit-fils d’un roumain, Schnitzer Moshe qui avait émigré en Israël durant les années 1940 et devenu plus tard président et co-fondateur de la toute première banque de diamant dans ce pays. D’ailleurs, presque tous les membres de la famille ont exercé dans le domaine minier. Ce n’est qu’en 1997 que Dan Gertler s’est installé en République Démocratique du Congo et s’est investi dans l’exploitation du cuivre et du cobalt. En 2002, il obtient l’exploitation exclusive du diamant congolais.
Dan Gertler retrace l’état des mines Congolais avant son arrivée
Pour répondre aux accusations de pillages et de corruption dont il fait l’objet, l’homme d’affaire a préféré jouer la carte de l’apaisement en passant en revue l’état inexploitable de l’industrie minière au Congo avant son arrivé en 1997. Il expose les difficultés qu’il avait rencontrées à son début en estimant que « les mines étaient en très mauvais état » et qu’il y avait une absence totale d’infrastructure à une telle exploitation. Il a fallu des investissements d’une dizaine de milliard d’euro pour que l’exploitation minière au Congo puisse porter ses fruits.
Une activité que l’homme d’affaires semble prendre au sérieux, tout en appelant la population congolaise qu’il considère depuis longtemps comme sa famille au partage des bénéfices générés par l’exploitation des diamants, du cuivre et du cobalt du sous-sol congolais. Mes « frères et sœurs Congolais » dit-il, « nous sommes arrivés à un stade où, nous pouvons partager ensemble la richesse des mines de cuivre et de cobalt de la RDC ». Ainsi, après avoir passé plus de vingt ans sur le sol congolais, il se considère désormais comme un congolais et appelle à une collaboration étroite.
Un partenariat avec la population congolaise pour le développement du Congo
Pour assurer le développement du Congo qu’il considère désormais comme son pays, Gan Gertler appelle le peuple congolais à un partenariat entre frères, où l’intérêt général serait la priorité. Il mobilise le peuple congolais en ces termes « Développons ensemble les mines et les infrastructures au profit de la RDC et tous ensemble, nos frères sœurs avec notre entreprise, allons nouer un partenariat solide et unique ». Toutefois, il n’oublie pas que toutes ces richesses minières appartiennent au peuple congolais. « Nous croyons fermement que le cuivre et le cobalt appartiennent au peuple ».