Les meilleurs revêtements de plancher de cuisine
Partager
Le sol d’une cuisine doit être à la fois durable et résistant, car c’est le plancher de la maison qui est le plus sollicité. Pas étonnant qu’il faille le nettoyer régulièrement pour le garder propre! Cependant, certains planchers de cuisine présentent des avantages indéniables par rapport à d’autres. Voici les cinq meilleurs revêtements de plancher de cuisine.
Le bois dur
En matière de design, le bois dur est un choix très intéressant. Ce matériau est connu pour son impressionnante longévité et le choix des matériaux qui l’accompagnent. Les sols en bois dur sont très esthétiques, faciles à entretenir et durables.
Mais, son prix est assez élevé. Tout dépend alors du budget alloué pour cette pièce et de la surface à couvrir.
Le stratifié
Les bénéfices de ce revêtement de sol sont indéniables. Question budget, c’est l’un des matériaux les plus accessibles. Il est également facilement manipulable : on peut l’installer et le retirer soi-même. C’est pourquoi une majorité de propriétaires choisit ce type de revêtement.
Si le stratifié ressemble au bois dur, il n’en a pas les mêmes forces telles que sa résistance ou sa longévité. Il n’est pas résistant à l’eau. En cas de dégâts des eaux, le stratifié devra être renouvelé.
La céramique
La céramique est un matériau de premier choix pour les endroits humides comme la cuisine. Ce matériau est aussi connu pour sa durabilité et sa résistance aux taches. Contrairement au stratifié, les dégâts causés par l’eau sont moins importants sur la céramique. Faire le choix de la céramique c’est également faire le choix d’un large éventail de couleurs, de styles et de textures.
Cependant, la résistance aux chocs de la céramique est plus faible. Les carreaux peuvent être cassés si des objets lourds tombent à la surface. Un autre inconvénient des revêtements de sol en céramique est les jointures qui se trouvent entre les carreaux. Celles-ci peuvent facilement accumuler de la poussière et rendre le travail de nettoyage un peu plus difficile.
L’époxy
L’époxy est unique en son genre. Son aspect contemporain assure une touche esthétique à toute pièce à laquelle il est intégré. C’est une bonne alternative comme revêtement pour un plancher de cuisine. L’époxy est complètement personnalisable, car il est possible de choisir parmi une gamme large de couleurs, de styles et de finitions.
En outre, ce revêtement présente également des avantages, tels que : sa facilité de nettoyage, son imperméabilité à l’eau ou sa résistance. Son entretien est minimal.
Le béton
Le béton est devenu très populaire dans les constructions modernes. Il est polyvalent et peut être facilement intégré dans différents styles de design. C’est également l’un des matériaux les plus durables sur le marché à ce jour.
Il est facilement personnalisable. Pour cela, il faut : le teindre, le polir, le cirer ou y passer un pochoir. Il est alors facile de lui donner le style qui convient le mieux pour la cuisine.
Cependant, c’est un revêtement qui reste froid. Pour passer l’hiver sans souci, il est conseillé d’avoir pensé à installer un chauffage par rayonnement sous le plancher. De plus, pour assurer la pérennité de l’investissement, il est conseillé d’en assurer un entretien régulier. Il consiste principalement à sceller périodiquement le béton.