Chargeur solaire: avec ou sans batterie intégrée?
Partager
Grâce au dernière avancée technologique, il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour recharger votre portable. Les chargeurs solaires sont un objet génial, qui permet de charger votre Iphone ou autre smartphone n’importe où tant qu’il y a du soleil.
Chargeurs solaires : les deux familles
Il existe deux types de chargeurs solaires: les batteries externes usb solaires et les panneaux solaires portables . La différence? Le premier a une batterie intégrée mais un plus petit panneau, le second ne possède pas de batterie intégrée mais a de plus grands panneaux solaires.
Batterie externe usb solaire : pour et contre
La première question à se poser est donc la batterie: Vaut-il mieux avoir une batterie intégrée ou non dans votre chargeur solaire. L’avantage est clair: vous pouvez stocker de l’électricité générée par le soleil. Donc même si il n’y a plus de soleil, vous pouvez quand même charger votre téléphone.
Le problème est plus subtil. Pour que le panneau solaire marche au mieux, il faut qu’il soit le plus au soleil possible. Pour qu’une batterie marche au mieux, il faut qu’elle soit froide, donc le moins au soleil possible. Mettez-les deux ensemble dans un boitier noir fermé, et vous avez une combinaison qui ne marche pas bien.
En effet, dès que le chargeur solaire sera resté plus d’une heure au soleil d’été, la température à l’intérieur du boîtier noir sera telle que la batterie va arrêter de charger. Pour la faire marcher plus longtemps, il faudra poser le chargeur solaire sur une surface qui reste froide et laisser le côté panneau au soleil. Ajoutez à ça le fait qu’un panneau solaire de 1 à 3 watts à besoin de rester 20h au soleil pour une charge de téléphone. On a donc une combinaison qui, à part en laboratoire, n’arrivera qu’au coût de grands efforts.
Au final, il va être compliqué de trouver la quantité de soleil pour que le panneau et la batterie marchent au meilleur de leur capacité.