Lunettes de vue – comment faire le bon choix
Partager
Lorsque vous achetez des lunettes, la monture que vous choisissez est importante pour votre apparence et votre confort lorsque vous portez des lunettes. Mais les lentilles de lunettes que vous choisissez influencent quatre facteurs: apparence, confort, vision et sécurité.
Les gens commettent souvent l’erreur habituelle lorsqu’ils achètent des lunettes, mais ne consacrent pas assez de temps à leur choix de matériaux, la forme et de revêtements de lentilles de lunettes.
Cet article vous donne les bases nécessaires pour bien acheter des lentilles de lunettes.
1. Matériaux pour les lentilles de lunettes
- Lentilles de verre.
Aux débuts de la correction de la vue, tous les verres de lunettes de vue étaient en verre.
Bien que les lentilles en verre offrent une optique exceptionnelle, elles sont lourdes et peuvent se casser facilement, ce qui peut causer de graves dommages aux yeux. Pour ces raisons, les lentilles en verre ne sont plus largement utilisées pour les lunettes.
- Lentilles en plastique
En 1947, la société californienne Armorlite Lens Company introduisit les premiers verres de lunettes en plastique légers. Les lentilles étaient faites d’un polymère plastique, il s’agissait de la 39ème formulation d’un plastique thermodurcissable mis au point par PPG Industries au début des années 1940.
En raison de son poids léger (environ la moitié du poids du verre), de son faible coût et de ses excellentes qualités optiques, le plastique reste un matériau populaire pour les verres de lunettes, même de nos jours.
- Verres en polycarbonate
Au début des années 1970, Gentex Corporation a lancé les premières lentilles en polycarbonate pour lunettes de sécurité. Plus tard dans la décennie et dans les années 1980, les lentilles en polycarbonate sont devenues de plus en plus populaires et le restent aujourd’hui.
- Index de réfraction
L’indice de réfraction (ou indice de réfraction) d’un matériau de lentille de lunettes est un nombre qui représente une mesure relative de l’efficacité avec laquelle le matériau réfracte (plie) la lumière, ce qui dépend de la vitesse à laquelle la lumière se déplace à travers le matériau.
Plus l’indice de réfraction d’un matériau est élevé, plus la lumière la traverse lentement, ce qui entraîne une plus grande flexion (réfraction) des rayons lumineux. Ainsi, plus l’indice de réfraction d’un matériau de lentille est élevé, moins il est nécessaire que le matériau de lentille plie la lumière au même degré qu’une lentille d’indice de réfraction inférieur.
- Conception asphérique
En plus de choisir un matériau de lentille ayant un indice de réfraction élevé, un autre moyen de donner à vos lentilles un profil plus mince et plus attrayant consiste à choisir un design asphérique.
Les conceptions asphériques – où la courbure de la lentille change progressivement du centre de la lentille à son bord – permettent aux fabricants de lentilles d’utiliser des courbes plus plates lors de la fabrication de lentilles de lunettes, sans dégrader les performances optiques de la lentille.
Parce que les lentilles asphériques sont plus plates que les conceptions de lentilles conventionnelles (sphériques), elles causent un grossissement indésirable des yeux du porteur, pour une meilleure apparence. Dans certains cas, les conceptions asphériques améliorent également la clarté de la vision périphérique du porteur.