L’ONU s’alarme de l’augmentation catastrophique des températures
Partager
D’après les dernières données, l’année 2020 est entrée sur le podium des années les plus chaudes enregistrées. Un nouvel appel de l’ONU après celui de l’organisation météorologique mondiale (OMM) confirme que l’année qui vient de s’écouler a été parmi les plus chaudes. Ceci constitue une indication claire que l’effet global du changement climatique induit par l’homme est maintenant puissant.
Vers une augmentation de 3 à 5°C des températures
D’après António Guterres, secrétaire général des Nations Unis, « la terre se dirige vers une augmentation catastrophique de la température de 3 à 5°C au cours de ce siècle ». Il a également insisté sur le fait que la protection du climat devait être la priorité absolue de tous les gouvernements.
Cette alerte intervient après la publication de nouvelles données inquiétantes par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’agence des Nations unies dédiée à la coopération et à la coordination internationales sur l’état et le comportement de l’atmosphère terrestre.
La confirmation par l’Organisation météorologique mondiale que 2020 a été l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées est un autre rappel brutal de l’augmentation croissante des conséquences du changement climatique avec l’amplification des catastrophes naturelles. Le réchauffement climatique a non seulement un impact catastrophique sur l’écosystème, et par extension, sur les vies humaines.
La chaleur et les incendies prolongés en Sibérie, la faible étendue de la glace en mer arctique, ainsi qu’une saison record des ouragans dans l’Atlantique ont été parmi les principales caractéristiques de 2020, rappelle l’OMM.
La température, souligne l’agence des Nations Unies, “n’est qu’un des indicateurs du changement climatique“. Les autres sont les concentrations de gaz à effet de serre, la chaleur et le pH des océans, le niveau moyen mondial de la mer, la masse de glace, l’étendue de la glace de mer et les événements météorologiques extrêmes.
2020, l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées
Par exemple, les États-Unis ont enregistré des catastrophes pour un montant record de 22 milliards de dollars en 2020, la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée pour le pays. Comparé aux différents “classements” des années les plus chaudes, la Nasa et le service Copernicus sur le changement climatique de l’UE estiment que 2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée avec 2016.
L’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère (Noaa) et le jeu de données du Centre Hadley du Met Office et de l’Unité de recherche climatique de l’Université d’East Angliàs au Royaume-Uni ont tous deux classé l’année 2020 comme la deuxième plus chaude après 2016, l’Agence météorologique japonaise classant au contraire l’année 2020 comme la troisième plus chaude.
“Les petites différences entre ces ensembles de données sont toutes dans la marge d’erreur pour le calcul de la température mondiale moyenne“, selon l’organisation météorologique mondiale.
Cependant, l’augmentation moyenne des températures dans le monde depuis le début de ce siècle se situe aux alentours de +1,2°C. Si cela parait peu, les conséquences sur la météo sont déjà extrêmes. Et les prévisions alarmistes d’une possible augmentation de 3 à 5°C au cours du 21ème siècle font déjà froid dans le dos.
Source : OMM