Pourquoi l’infogérance est-elle importante pour les PME ?
Partager
La gestion du parc informatique est un défi majeur pour les PME à l’ère du numérique. Une mauvaise gestion de vos infrastructures informatiques rend l’entreprise vulnérable aux fuites d’information et risque de porter atteinte au bon fonctionnement de l’entreprise. Les lignes à suivre de cet article vous édifieront plus sur les avantages de mieux gérer son parc informatique.
Pourquoi entretenir son pack informatique ?
La fuite des données en entreprise est devenue un phénomène très répandu, c’est pourquoi la maintenance informatique pour PME est nécessaire. En effet, pour sécuriser le parc informatique des entreprises le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) préconise le contrôle de l’accès aux informations. Ce contrôle doit être renforcé par une veille active et une sensibilisation des utilisateurs, mais aussi par l’utilisation de solutions de DLP (Data Loss Prevention).
Si autrefois, c’est les cartes de crédit qui étaient plus au centre des attaques cybernétique, c’est aujourd’hui tous les types de données qui font objet d’attaques cybernétique. Les données aussi insignifiantes qu’elle soit à vos yeux constituent une mine d’or pour les pirates. Grâce à ces informations recueillies, votre entreprise peut faire l’objet de chantage, d’escroquerie,… etc.
Une bonne maintenance du parc informatique de votre entreprise permettra d’avoir un système informatique plus performant et fiable. Aussi elle permettra d’effectuer continuellement la mise à jour des logiciels et la veille technologique ce qui vous permettra d’être à l’abri de toute fuite de donnée. Vous pouvez vous-même gérer votre pack informatique ou le confier à une structure interne ou prestataire si vous manquez de connaissance assez précise dans ce domaine.
Quelques mesures de sécurité pour une bonne gestion du pack informatique
Afin de renforcer la sécurité de votre pack informatique, vous devez premièrement mettre en place un contrôle d’accès. Ceci vous permet d’établir des niveaux d’accès aux informations sensibles de l’entreprise selon le statut de chaque utilisateur. Aussi vous pouvez établir un contrôle d’identité pour chaque utilisateur voulant accéder aux informations.
De plus, il est recommandé de mettre en place une solution DLP (Data Loss Prevention) pour prévenir la fuite des informations.