L’hypnose et la dépendance à l’alcool
Partager
L’addiction à l’alcool est un réel problème de santé, car la dépendance est la manifestation d’un conditionnement inconscient. Pour s’en défaire, la thérapie recommandée est l’hypnose. Mais comment est-ce que l’hypnose aide à se libérer de l’alcool ? Comment se passe la séance d’hypnose ?
Comment se passe la séance d’hypnose thérapeutique ?
Au début de la séance, l’hypnothérapeute fait le point sur la situation et les besoins du patient. Ce sera donc l’occasion de bien cerner les causes et les manifestations de l’addiction du patient. Faites un tour sur Addictologue Lyon pour plus d’informations.
Ensuite, viendra, le moment de la transe. La transe hypnotique est létat de conscience modifié aucours duquel le patient est maitre de ses actes.
Apporter une modification au conditionnement n’est pas chose aisée. Et donc pour en arriver là, il est très important d’être dans un état d’hypnose favorable à l’introspection et à la relaxation.
Pour cela, la puissance de la suggestion hypnotique est telle qu’elle donne très souvent des résultats rapides et surprenants.
Lhypnose, comment aide-t-il à se libérer de l’alcool ?
Avant tout, il est important de savoir que certaines personnes sont alcooliques à cause d’un traumatisme ou d’un choc émotionnel conduisant à un état dépressif.
Par contre, d’autres le sont tout naturellement, car le gène lié à la dépendance est déjà mis en évidence dans la famille.
L’addiction à l’alcool rime souvent avec la détresse psychologique. Les solutions naturelles et les thérapies alternatives ont un très grand avantage. Elles permettent aux patients d’être accompagnés et de reprendre le contrôle sur leurs vies.
Les thérapies comportementales, les médecines douces et interrogatives sont un bon début (médecine chinoise, phytothérapie, naturopathie, acupuncture…)
De l’autre côté, l’hypnose permet d’arrêter de boire : c’est ce qu’on appelle la thérapie brève. Son influence sur l’inconscient est d’une forte intensité, mais très brève. Elle n’implique donc pas les patients sur une longue période.