L’épine calcanéenne, comment soulager la douleur ?
Partager
Une douleur au talon au réveil d’abord, et ensuite qui survient à chaque fois qu’on pose le pied sur le sol peut être le signe d’une épine calcanéenne. Une radio est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Il s’agit d’une pathologie fréquente qui touche environ 1% de la population.
Epine calcanéenne, les causes
Le fascia plantaire s’étire et peut même se rompre, une excroissance osseuse se forme alors sous l’os du talon appelé calcanéum pour palier à ce manque. En fait, ce sont les tendons eux-mêmes qui se calcifient pour réparer le fascia. Une épine se forme alors. La douleur est provoquée non pas par l’épine mais par la pression qu’on exerce dessus à chaque sollicitation car les tissus mous autour sont enflammés. Cette douleur est plus intense après le repos.
Epine calcanéenne, les facteurs de risque
L’épine calcanéenne est surtout provoquée par la sollicitation du talon, les facteurs de risque sont ainsi :
- L’obésité qui est un facteur important car les pieds supportent le poids du corps
- La pratique de sport, principalement ceux qui demandent un appui sur le talon ; notamment le jogging, le saut à hauteur, la marche sans les équipements adéquats
- Le port de chaussures non adaptées à la forme du pied demande une plus forte sollicitation du fascia et augmente le risque de formation d’une épine
- La forme du pied elle-même : les pieds plats ou les pieds creux
- La vieillesse naturelle du fascia plantaire qui s’étire et devient plus sensible
Que faire lorsqu’on a une épine calcanéenne ?
En ce qui concerne le traitement de l’épine calcanéenne, il peut se faire sans intervention chirurgicale. D’ailleurs, la chirurgie n’est recommandée qu’en dernier recours à cause des risques qu’elle représente. En effet, un traitement classique et un repos sportif peuvent parfaitement suffire pour le soulager la douleur de l’épine.
En première intention, on favorise l’application de froid sur la zone pour dompter la douleur. On peut se servir de coussinet ou de bouteille d’eau glacé.
Ensuite, un massage profond sur la zone pour favoriser la circulation sanguine ainsi que l’assouplissement et le renforcement à long terme. Pour se faire, rouler une balle sous la plante des pieds.
Enfin, des exercices d’étirement du pied pour renforcer le talon : par exemple, étirer le fascia en prenant les orteils du pied douloureux et en les tirant vers le haut pendant 10 secondes.
En cas de douleur aigue, la prise d’anti inflammatoire ou d’antalgique peut être utile. On peut également avoir recours à des solutions naturelles à appliquer sur la zone : l’arnica, les huiles essentielles, les compresses de choux pour soulager la douleur.