Qu'est ce que la mycose vaginale, et comment la traiter ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Qu’est ce que la mycose vaginale, et comment la traiter ?

Santé

Qu’est ce que la mycose vaginale, et comment la traiter ?

Partager
  • Définition

Les démangeaisons intimes liées à une mycose sont des infections causées par une levure (un type de champignon) appelée Candida. La Candida vit normalement à l’intérieur du corps (dans des endroits comme la bouche, la gorge, l’intestin et le vagin) et sur la peau sans causer de problèmes. Parfois, la Candida peut se multiplier et causer une infection si l’environnement à l’intérieur du vagin change d’une manière qui favorise sa croissance. La mycose vaginale  est communément appelée “infection vaginale à levures”. D’autres noms pour cette infection sont ” la candidose vaginale”, “la candidose vulvovaginale”.

Les symptômes d’une mycose vaginale

Les symptômes des démangeaisons intimes liées à une mycose comprennent:

  • Démangeaisons ou douleurs vaginales
  • Douleur pendant les rapports sexuels
  • Douleur ou inconfort à la miction
  • Écoulement vaginal anormal

Bien que la plupart des démangeaisons intimes liées à une mycose soient bénignes, certaines femmes peuvent développer des infections graves entraînant rougeurs, gonflements et fissures dans la paroi du vagin.

Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes. Ces symptômes sont semblables à ceux d’autres types d’infections vaginales, qui sont traitées avec différents types de médicaments. Un professionnel de la santé peut vous dire si vous avez une démangeaison intime liée à une mycose et comment la traiter.

  • Risques et prévention

Qui est atteint de mycose vaginale ?

La mycose vaginale est fréquente, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre combien de femmes sont touchées. Les femmes qui sont plus susceptibles d’avoir une candidose vaginale comprennent celles qui :

  • Sont enceintes
  • Utilisez des contraceptifs hormonaux (par exemple, la pilule contraceptive).
  • Sont diabétiques
  • Ont un système immunitaire affaibli (par exemple, en raison d’une infection au VIH ou des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire, comme les stéroïdes et la chimiothérapie)
  • Qui prennent ou qui ont récemment pris des antibiotiques

Comment puis-je prévenir la mycose vaginale ?

Le port de sous-vêtements en coton peut aider à réduire les risques d’infection à levures. Comme la prise d’antibiotiques peut entraîner une démangeaison intime liée à une mycose, ne prenez ces médicaments que sur ordonnance et exactement comme vous l’a prescrit votre professionnel de la santé. Apprenez-en davantage sur l’efficacité des antibiotiques et sur les circonstances dans lesquelles ils devraient être évités.

  • Sources

La Candida vit normalement à l’intérieur du corps (dans des endroits comme la bouche, la gorge, l’intestin et le vagin) et sur la peau sans causer de problèmes. Les scientifiques estiment qu’environ 20 % des femmes ont normalement la Candida dans le vagin sans avoir des symptômes. Parfois, la Candida peut se multiplier et causer une infection si l’environnement à l’intérieur du vagin change d’une manière qui favorise sa croissance. Cela peut se produire à cause d’hormones, de médicaments ou de changements dans le système immunitaire.

  • Diagnostic et tests

Un test de laboratoire est habituellement nécessaire pour diagnostiquer une démangeaison intime liée à une mycose parce que ses symptômes sont semblables à ceux d’autres types d’infections vaginales. Un fournisseur de soins de santé diagnostiquera habituellement une démangeaison intime liée à une mycose en prélevant un petit échantillon de pertes vaginales qui sera examiné au microscope ou envoyé à un laboratoire pour une culture fongique. Cependant, une culture fongique positive ne signifie pas toujours que Candida cause les symptômes parce que selon www.candidaalbicans.net certaines femmes peuvent avoir la Candida dans le vagin sans avoir aucun symptôme.

  • Traitement

Pour la plupart des infections, il s’agit d’un médicament antifongique appliqué à l’intérieur du vagin ou d’une dose unique de fluconazole prise par la bouche. Pour les infections plus graves, les infections qui ne s’améliorent pas ou qui réapparaissent après une amélioration, d’autres traitements peuvent s’avérer nécessaires. Ces traitements incluent plus de doses de fluconazole prises par la bouche ou d’autres médicaments appliqués à l’intérieur du vagin comme l’acide borique, la nystatine ou la flucytosine.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.