La Chirurgie orthopédique
Partager
L’orthopédie est une branche de la médecine s’occupant de corriger ou de prévenir les difformités du corps et plus précisément de l’appareil locomoteur. Elle s’applique plus avec les enfants présentant une ou plusieurs malformations. Ces malformations sont souvent retrouvées au niveau des os, des articulations, des muscles, des tendons, des nerfs de la peau et le traitement est d’ordre chirurgical. L’orthopédie est pratiquée par le chirurgien orthopédiste qui applique le traitement au niveau des membres supérieurs et inférieurs et du rachis.
Quand a t-on besoin d’un orthopédiste ?
L’orthopédiste est un médecin spécialisé dans la gestion des troubles relatifs au système musculo-squelettique. D’après Thomas le Carrou, l’orthopédiste s’occupe très souvent d’une large variété d’affections et de maladies dont : les fractures, les luxations, les déchirures ligamentaires, l’ostéoporose, les anomalies de la longueur inégale des jambes et bien d’autres. Vous l’avez compris, vous aurez besoin d’un chirurgien orthopédiste si votre mal a un lien avec vos muscles ou votre squelette. Cependant, sauf en cas d’urgence, la consultation d’un orthopédiste se fait sous recommandations de votre médecin généraliste ou d’un spécialiste.
Quels sont les risques liés à la chirurgie orthopédique ?
Comme toute chirurgie, la chirurgie orthopédique présente plusieurs risques de complications après intervention chirurgicale. Ils peuvent être d’ordre hémorragique, anesthésique ou infectieux. Dans tous les cas, il appartient au chirurgien orthopédiste de tenir ses patients informés des risques avant toute intervention chirurgicale et aussi d’éviter au maximum toutes les complications.
Les affections du système musculo-squelettique ne concernent-elles que les personnes âgées ?
Comme nous le savons, le cycle de la vie prend en compte le vieillissement du corps humain au fil des années. Ceci entraîne irrémédiablement à une dégradation du système musculo-squelettique chez les plus âgés. Mais les adultes ne sont pas les seuls concernés par ces affections. Les sportifs professionnels aussi n’y échappent pas. Vue l’intensité des activités sportives auxquelles ils participent, ils mettent très souvent leurs corps à rude épreuve et ce dernier lâche à des moments donnés. Par contre, il existe pour eux des moyens simples d’éviter d’avoir à consulter un orthopédiste à savoir : une alimentation très équilibrée et une pratique régulière du sport afin d’habituer le corps.
Qu’en est-il du rétablissement après une intervention chirurgicale orthopédique ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de mire à savoir l’inactivité, la perte de masse musculaire et le métabolisme musculaire.
L’inactivité ou le repos musculaire
Après une intervention chirurgicale, l’orthopédiste a tendance à prescrire une période d’inactivité et de repos aux patients. Selon Thomas, <<L’inactivité, qu’elle nous soit imposée ou qu’elle soit due à notre mode de vie, a un impact sur notre santé et notre bien-être.>>. Suite à une intervention chirurgicale, elle permet une récupération plus rapide sans risque de rechute.
La perte de masse musculaire
La perte de la masse musculaire est un fait irrémédiable, survenant à partir de la quarantaine pouvant ralentir le processus de récupération. Dans ce cas, le temps de repos est encore plus long et plus strict pour un rétablissement total.
Le métabolisme musculaire
Le métabolisme des muscles est un facteur important dans la vie d’un homme et donc ne doit en aucun cas être freiné ou ralentit. Une inactivité ou un repos d’une trop longue durée peut entraîner une perte musculaire et donc une diminution du métabolisme musculaire. Cela peut aboutir à une hyperinsulinémie ou un diabète.