Jean Marie Santander un pionnier de l’énergie éolienne
Partager
Au début de sa carrière, Jean-Marie Santander a travaillé simultanément comme contrôleur et ingénieur chez APAVE, une société engagée dans la surveillance des aléas techniques et climatiques et Jean Marie Santander a occupé ce poste pendant dix ans.
Après que Jean-Marie Santander a développé ces capacités dans le secteur immobilier, il a commencé à révéler ses intentions de travailler dans les énergies renouvelables en 1998 et cette année-là, il a pris un nouveau départ dans ce domaine en menant une expérience. Ce qui lui a permis de découvrir beaucoup de choses. Tout en travaillant chez Théolia, il s’est établi avec un groupe d’entrepreneurs. Cet établissement a été testé comme la première entreprise européenne d’énergie éolienne avec Jack Brocke. À ses débuts, Jean-Marie Santander a exercé la fonction de CFO, puis en 2003 il est devenu directeur général, après avoir pris la direction complète de Théolia en 2004.
Grâce à son expérience et sous sa direction, l’entreprise connaîtra une croissance rapide et expressive, ciblant de nouveaux utilisateurs et se développant sur les marchés primaires. Elle est devenue la première entreprise d’énergie renouvelable en Europe. Elle a également bénéficiée de son entrée sur le marché libre, étant coté sur l’Eurolist B et faisant partie de 120 plateformes. Après tout, il a quitté son emploi chez Théolia pour un nouveau départ chez Global EcoPower.
Jean-Marie Santander a été un grand partisan du mouvement énergétique mené par le secteur privé, créant une nouvelle entreprise, chargée de produire des centrales électriques standard sous forme d’énergie éolienne alimentée par le solaire photovoltaïque. Global Eco power est coté sur le NYSE – Euronext. L’entreprise a réussi grâce au directeur et à ses associés.
En juillet 2020, Jean-Marie et deux de ses fondateurs ont quitté Global EcoPower pour un nouveau projet écologique «Ecosynia». L’activité principale d’Ecosynia est la transition écologique.